Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Constructeurs Poids Lourds

Iveco prépare son entrée en bourse

ECI - le 09/11/2021 11:13 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Iveco

CNH Industrial vient de faire une annonce importante pour son avenir. Le groupe annonce en effet la future introduction en bourse de ses activités routières. Les filiales Iveco, Iveco Bus et Heuliez Bus devraient logiquement être concernées à partir du premier trimestre de l'année prochaine.

Iveco prépare son entrée en bourse

Séparation des activités de CNH Industrial

CNH Industrial, issu de fusion de l'américain CNH Global et de la société italienne Fiat Industrial, envisageait depuis plusieurs années déjà de séparer ses activités. Ce projet n'avait pas pu voir le jour en raison de la crise sanitaire engendrée par Covid-19. Il fut également mis à mal par une offensive du constructeur automobile chinois FAW Jiefang qui proposait 3,5 milliards d'euros pour acquérir ce savoir-faire. Le gouvernement italien était fermement opposé à cette vente, présentant ce domaine de compétences comme stratégique pour la nation. Après plusieurs semaines d'échanges, CNH Industrial avait donc du rompre les négociations avec le constructeur chinois. Le projet de scission imaginé depuis longtemps était alors logiquement réactivé.

Nouvelle société Iveco Group

Une nouvelle société verra donc le jour courant 2022. Nommée Iveco Group, elle comprendra les branches "camions" (Iveco), "bus" (Iveco bus et Heuliez) et "groupe motopropulseur" (FPT Industrial). On retrouvera également les activités "véhicules militaires" (Astra), "lutte contre les incendies" (Magirus) ainsi que la gestion des services financiers (Iveco Capital).

Selon les premières estimations des journaux financiers, Iveco Group pourrait peser entre cinq et dix milliards d'euros de capitalisation lors de son introduction à la Bourse de Milan. CNH Industrial a par ailleurs annoncé que Gerrit Marx prendra la direction de la future entité. Depuis 2019, ce dernier est en charge de la présidence de l'activité "véhicule commerciaux" du groupe.

 

Les dossiers

Commentaires