Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Constructeurs Poids Lourds

Scania teste ses batteries dans un nouveau laboratoire

ECI - le 07/10/2021 14:18 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Scania

Avant d'envisager la production en grande série et la commercialisation des véhicules électriques, Scania concentre actuellement ses efforts autour des batteries. Le constructeur vient d'ailleurs d'investir plus de 15 millions d'euros dans la construction d'un nouveau laboratoire.

Scania teste ses batteries dans un nouveau laboratoire

Un nouveau laboratoire bientôt opérationnel

Ce nouvel outil prend place sur le site de recherche et développement du constructeur situé à Södertälje (Suède). D'une surface totale de 1 000 mètres carrés, il se compose de trois salles d’essais de 250 mètres carrés. Chacune d'entre elles est dédiée à un élément précis (cellules, modules et blocs de batteries). Le laboratoire comprend également un espace consacré à la préparation des différents tests afin d'en améliorer la qualité et d'obtenir des résultats plus rapidement ce qui accélérera le rythme de développement.

Scania annonce que l'ensemble des travaux de construction est terminé. En ce moment se déroulent diverses vérifications des équipements avant une mise en service prévue au cours du dernier trimestre 2021.

Mise à l'épreuve des batteries

Une fois opérationnel, ce laboratoire s'attachera à mesurer la durabilité et les performances de batteries soumises à des conditions de températures extrêmes (de -40°C à 70 °C). Ces données seront ensuite utilisées pour définir les paramètres d'utilisation (profil de puissance de charge, valeur seuil de température etc) les plus efficaces pour les différents modèles de batteries.

L'investissement réalisé par Scania profitera également à une structure de taille plus modeste et active depuis le début de l'année. Celle-ci dispose notamment d'une chambre climatique utilisée dans le cadre de tests de blocs de batteries. La présence de la nouvelle unité va en effet permettre des essais sans avoir à ôter les batteries qui seront dorénavant reliées directement aux machines de tests.

 

Les dossiers

Commentaires