Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Environnement | Constructeurs Poids Lourds

Des eActros à l'assaut des Alpes

ECI - le 05/10/2021 14:45 - Par
Environnement
Constructeurs Poids Lourds
Mercedes

Mercedes-Benz a récemment réalisé une série de tests dans une région montagneuse située au sud du Tyrol italien. Ces essais avaient pour objectif de valider le fonctionnement de l'eActros dans un environnement difficile.

Des eActros à l'assaut des Alpes

Des conditions extrêmes

Le parcours imaginé par les équipes de Mercedes-Benz était prévu pour mettre à rude épreuve les deux eActros testés. Ils ont ainsi gravi un dénivelé cumulé de 54.000 mètres avec un passage à 2.750 mètres d'altitude sur le glacier du Kaunertal. Un tel terrain a permis de vérifier le niveau de performance et la fiabilité de ces camions électriques.

Les tests se sont aussi déroulés dans le bassin situé à proximité de la ville de Bolzano. Les conditions étaient alors bien différentes avec des véhicules chargés au poids maximal (27 tonnes) et des températures particulièrement chaudes qui ont même parfois atteint les 40 °C.

Premiers résultats prometteurs

L'expérience a confirmé le bon comportement de l'eActros, même sous des conditions difficiles. Sur ce terrain vallonné, les ingénieurs ont pu éprouver durement le dispositif de récupération d'énergie. Les capacités des batteries et la densité du réseau des stations de recharge ont, elles aussi, été testées puisque les essais ont débuté dès que les deux camions ont quitté l'Allemagne pour se rendre en Italie sur des routes ouvertes à la circulation.

Fort de ces excellents résultats, le constructeur rappelle que la production en grande série de l'eActros commencera dès le mois d'octobre 2021 sur le site du constructeur basé à Wörth en Allemagne. Ce modèle à trois essieux se destine avant tout aux applications de distribution lourde.

 

Les dossiers

Commentaires