Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Divers Transport

Manque de conducteurs au Royaume-Uni : des visas de travail et formations pour les routiers

ECI - le 30/09/2021 11:45 - Par
Divers Transport

Le Royaume-Uni fait actuellement face à un manque de main-d’œuvre affectant des secteurs importants de son économie, particulièrement le transport routier. Pour résoudre ce problème, le gouvernement prévoit de délivrer 10.500 de permis de travail provisoires.

Manque de conducteurs au Royaume-Uni : des visas de travail et formations pour les routiers

Un déficit de 100.000 chauffeurs routiers

Les organisations professionnelles ont alerté le gouvernement au sujet du manque de conducteurs. Les premières mesures décidées par l'exécutif concernent le déblocage de fonds importants destinés à la création de lieux de formation d'où sortiront 4.000 chauffeurs au cours des prochains mois. Une autre action concerne l'ensemble des titulaires du permis poids lourds résidant dans le pays et ne conduisant actuellement pas, afin de les inciter à reprendre la route au plus vite.

Parallèlement, le gouvernement mène une campagne auprès des principaux employeurs du pays afin de les inciter à rendre la profession plus attrayante en proposant de meilleures conditions de travail et en augmentant les salaires. Il prévoit également de délivrer des visas de travail provisoires dont la validité sera limitée à trois mois au maximum.

Les premières conséquences de la pénurie

Les premiers effets de cette pénurie de personnel commencent déjà à se faire ressentir. Des produits alimentaires viennent à manquer en rayons et les stations-services sont actuellement prises d’assaut entraînant logiquement des ruptures de stock ainsi qu'une certaine désorganisation. Pour l'instant, les décisions gouvernementales ne sont pas parvenues à rassurer les professionnels du secteur, qui estiment que le nombre de visas temporaires ne sera pas suffisant face à l'ampleur du problème, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année.

 

Les dossiers

Commentaires