Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Divers Transport

Allemagne : du nouveau pour l'autoroute électrique

ECI - le 09/09/2021 16:24 - Par
Divers Transport
Scania

L'Allemagne poursuit ses développements et essais pour la future mise en œuvre d'une autoroute électrique. Après l'ouverture d'un premier tronçon routier sur l'A1 dans le Schleswig-Holstein, un second long de cinq kilomètres vient d'être créé sur l'A5 afin de tester la viabilité de cette technologie.

Allemagne : du nouveau pour l'autoroute électrique

Qu'est-ce qu'une autoroute électrique ?

Ce terme désigne un axe routier équipé de caténaires chargés d'alimenter en énergie électrique des véhicules spécifiques. Ainsi, depuis le mois de juillet, cinq camions hybrides R 450 développés par Scania et dotés de pantographes sont en circulation sur cette portion de l'A5.

Chacun d'entre eux a été confié à une société partenaire de cet ambitieux projet (Schanz, Meyer Logistics, Contargo, Knauf et Merck). Ces véhicules de nouvelle génération circulent déjà quotidiennement sur la piste de test afin de récolter le maximum d'informations possible.

Une solution d'avenir ?

A terme, ces nouvelles routes auront pour principal objectif de réduire la pollution générée par le transport. Les responsables du projet estiment qu'il suffirait qu'à peine un tiers des autoroutes traversant l'Allemagne soit converti en route électrique pour inciter (et convaincre) 80 % des conducteurs routiers à utiliser un véhicule hybride. Si une telle prévision devenait réalité, la quantité de substances polluantes produite par les camions et les utilitaires de livraison serait alors fortement diminuée. Des réflexions sont également menées pour intégrer les routes électriques au cœur des grands centres urbains.

Pour l'instant, cette solution n'est pas encore totalement opérationnelle car actuellement en phase de test et de validation. L'essai en cours en Hesse sert donc à collecter un maximum de données avant d'envisager un déploiement plus large dans un avenir proche.

 

Les dossiers

Commentaires