Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Divers Transport

Relais routiers : les routiers exemptés de pass sanitaire

ECI - le 19/08/2021 15:04 - Par
Divers Transport

Depuis l’annonce de la mise en application du pass sanitaire dans le cadre de la crise du Covid-19, les professionnels de la route s'interrogeaient. Les restaurants routiers étaient-ils également concernés ? Des précisions ont été apportées par le Gouvernement : les professionnels de la route y seront dispensés de pass sanitaire.

Relais routiers : les routiers exemptés de pass sanitaire

Une exception indispensable

Au lendemain de la prise de parole du Président de la République annonçant l'instauration d'un pass sanitaire pour accéder à de nombreux établissements dont les restaurants, les syndicats professionnels avaient alerté qu'il serait injuste de considérer les conducteurs comme de simples clients. Ces derniers ont en effet rarement l'occasion de manger à leur domicile et doivent donc s'arrêter dans ces établissements pour s'y restaurer.

Le Gouvernement a été sensible à cet argument. Il a également tenu compte d'une étude d'un syndicat qui précise que, pour le moment, moins de 20 % des professionnels sont doublement vaccinés. Par conséquent, nombre d'entre eux se seraient vu refuser l'accès aux relais routiers. Cette annonce a d'ailleurs été largement approuvée par les propriétaires de ces établissements qui craignaient des tensions avec les clients et une baisse du chiffre d'affaire.

Une liste d'établissements publiée

Pour le moment, les restaurants concernés par cette mesure ne sont pas encore tous connus. Un arrêté préfectoral devrait apporter des précisions, département par département. Sur recommandation du Ministère des Transports, la liste devrait être semblable à celle déjà établie aux cours des précédents confinements. Dans les établissements concernés, les conducteurs n'ont donc qu'à présenter leur carte professionnelle au personnel pour être accueillis.

Concernant les enlèvements et livraisons, aucune entreprise ne pourra exiger des livreurs la présentation de leur pass sanitaire.

 

Les dossiers

Commentaires