Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Constructeurs Poids Lourds

Mercedes-Benz teste l'eEconic

ECI - le 17/08/2021 10:55 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Mercedes

Après sa présentation numérique en juin dernier, le Mercedes-Benz eEconic est actuellement en phase de test en vue d'être produit en série à la fin de l'année prochaine sur le site du constructeur basé à Wörth en Allemagne.

Mercedes-Benz teste l'eEconic

Un test en plusieurs étapes

Ce camion électrique à batteries verra l'ensemble de ses caractéristiques être testées. Dans un premier temps, la longévité, les performances ainsi que la sécurité seront mises à l'épreuve. La deuxième étape se concentrera plus spécifiquement sur les batteries (ensemble de trois blocs d’une capacité individuel de 105 kWh) et le groupe motopropulseur avec des essais sous différentes conditions climatiques.

Une fois ces deux premiers paliers franchis, le volume sonore émis par l'eEconic va être contrôlé. Viendra ensuite le tour des vérifications concernant sa comptabilité électromagnétique et son comportement sur des terrains plus difficiles. La dernière étape de ce processus fera intervenir des clients de la marque. Sélectionnés par Mercedes-Benz, ils utiliseront le véhicule quotidiennement durant plusieurs semaines.

Un camion électrique dédié aux applications urbaines

L'eEconic a été développé sur la base de l’eActros. La première version de ce modèle dispose d'une cabine basse pouvant accueillir quatre personnes afin de correspondre aux besoins de la collecte des déchets ménagers (PTAC de 27 tonnes). Elle embarque deux moteurs fournissant une puissance continue de 450 ch (330 kW). L'autonomie des batteries d'une centaine de kilomètres peut être prolongée grâce à un système de récupération d'énergie au freinage. Le rechargement s'effectue au dépôt en fin de journée.

Le recours à l'énergie électrique lui permet également d'être quasiment silencieux et de produire peu d'émissions polluantes, deux conditions indispensables pour être autorisé à circuler dans les grands centres urbains.

 

Les dossiers

Commentaires