Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Constructeurs Poids Lourds

45 Citywide GNV pour Tours Métropole

ECI - le 10/08/2021 14:01 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Scania

La proposition de Scania France a su convaincre le Syndicat des Mobilités de Touraine dans le cadre de l'appel d'offre pour le renouvellement partiel de sa flotte d'autobus. Pour la première fois en France, 45 Citywide GNV circuleront dans la métropole à partir de l'année prochaine.

45 Citywide GNV pour Tours Métropole

Le Citywide GNV nouvelle génération

La dernière version du Citywide est dotée d'une motorisation d'un volume de 9 litres et fonctionnant au gaz. Couplée à la boîte de vitesses automatique ZF Ecolife 2, elle développe une puissance de 280 chevaux pour les véhicules de 12 mètres et de 340 chevaux pour ceux de 18 mètres. La nouvelle génération bénéficie également de portes et d'une rampe électriques ainsi que d'un design et d'un poste de conduite entièrement repensés.

Grâce à cette commande, la moitié de la flotte appartenant à la métropole tourangelle sera composée de véhicules Scania. Le constructeur avait en effet remporté un précédent appel d'offre et déjà livré à cette occasion 28 Citywide.

Cinq bus avec des systèmes de sécurité renforcés

La proposition de Scania comprend trente modèles standards de 12 mètres (dont 50 % sera livré en 2022, une fois la station GNV locale en activité) et quinze bus articulés de 18 mètres. Parmi eux, cinq seront équipés de caméras en remplacement des habituels rétroviseurs et d'un dispositif de surveillance des angles morts.

Cette dernière technologie permet d'alerter le conducteur de la présence d'un autre usager de la route dans les zones à visibilité faible ou nulle. Un réseau de capteurs radars, installés sur les flancs, va détecter chaque situation potentiellement dangereuse. Le système analysera ensuite les informations et décidera d'émettre (ou non) un avertissement dont l'intensité sera adaptée au risque.

 

Les dossiers

Commentaires