Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Constructeurs Poids Lourds

Un eTGM pour la Poste norvégienne

ECI - le 01/07/2021 15:43 - Par
Constructeurs Poids Lourds
MAN Truck & Bus

Pour la première fois de son histoire, la Poste norvégienne vient d'acquérir un poids lourd entièrement électrique en remplacement d'un véhicule diesel. Le modèle choisi, un Man eTGM de 26 tonnes, sera affecté à l'enlèvement et la distribution de colis aux alentours d'Oslo.

Un eTGM pour la Poste norvégienne

Le choix du MAN eTGM

Si l'énergie électrique semble parfaitement adaptée pour répondre aux exigences (bruit, pollution etc) des livraisons dans les grandes zones urbaines, l'eTGM dispose de plus d'un atout supplémentaire avec son importante charge utile. Il est également doté d'une motorisation électrique développant 360 ch (264 kW) et offrant un couple de 3100 Nm au maximum.

En fonction des missions et du comportement du conducteur (des dispositifs de récupération de l'énergie vont en effet s'activer en cas de roue libre ou de freinage), l'autonomie de l'eTGM lui permet de parcourir 200 kilomètres environ. Le conducteur va lire en temps réel sur le tableau de bord la quantité d'énergie encore disponible dans les batteries lithium-ion développées par Volkswagen. Ces dernières peuvent être rechargées avec un courant continu de 150 kW ou à l'aide d'un courant alternatif de 22 ou 44 kW.

Vers une flotte 100 % durable ?

La Poste norvégienne est engagée depuis plusieurs années dans un processus de conversion de sa flotte vers des solutions durables. À ce jour, plus du quart de son parc se compose de véhicules roulant aux énergies renouvelables dont une majorité de modèles électriques. L'intégration de l'eTGM marque une nouvelle étape. Il s'agit en effet d'un camion aux dimensions bien plus importantes (correspondantes aux besoins de la logistique des colis) et dont le déploiement opérationnel a été facilité grâce aux conseils de MAN Truck & Bus.

 

Les dossiers

Commentaires