Menu principal

Mon espace

Transport de véhicules Fiches Constructeurs Focus Gammes
Constructeurs Poids Lourds

Le premier MAN Lion's City 18 E entre en circulation

ECI - le 03/06/2021 10:11 - Par
Constructeurs Poids Lourds
MAN Truck & Bus

Depuis plus de deux mois maintenant, un bus articulé 100 % électrique est utilisé tous les jours par la compagnie des transports de la ville de Cologne (Kölner Verkehrs-Betriebe ou KVB) en Allemagne. Il s'agit du Lion's City 18 E développé par MAN.

Le premier MAN Lion's City 18 E entre en circulation

Tester l'efficacité du bus électrique

KVB exploite un réseau de 600 kilomètres à l'aide de 330 véhicules. Elle s'est fixé pour objectif de convertir l'intégralité de son parc vers des solutions de transports plus durables (dont les bus électriques) à horizon 2030. Dans cette optique, la société teste depuis avril la viabilité d'un MAN Lion's City 18 E.

L'autobus articulé entièrement électrique circule sur une ligne unique. Il s'agit précisément de la 127, l'une des plus étendues du réseau géré par KVB. Les premiers retours semblent positifs pour les passagers, tant sur le plan du confort que de la sécurité.

Démarrer la production en série

Suite à ce premier essai du Lion's City 18 E en conditions réelles de circulation, MAN a confirmé que la production en série de ce modèle avait débuté en avril dernier sur le site de Starachowice en Pologne. Les premières unités qui y seront produites sont d'ores et déjà réservées. Parmi les heureux bénéficiaires, on retrouve d'autres sociétés de transport de personnes dont Verkehrs-Aktiengesellschaft (VAG) en charge des déplacements sur la région de Nuremberg ou encore l'entreprise suédoise Gamla Uppsala Buss AB (GUB) qui devrait recevoir au cours des prochaines semaines douze Lion's City 18 E.

Les responsables de ce projet ont par ailleurs annoncé qu'une autre grande ville européenne allait prochainement mettre à l'essai un bus MAN électrique. Il s'agit de l'agglomération de Barcelone (Espagne).

 

Les dossiers

Commentaires