Menu principal

Mon espace

Transport de véhicules Fiches Constructeurs Focus Gammes
Constructeurs Poids Lourds

Camions électriques : Daimler Truck AG et CATL renforcent leur partenariat

ECI - le 01/06/2021 09:49 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Mercedes

Le constructeur Daimler Truck AG et le spécialiste des batteries lithium-ion CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited) ont décidé de renforcer les liens qui les unissent afin de développer de nouvelles solutions de transport électrique.

Camions électriques : Daimler Truck AG et CATL renforcent leur partenariat

Daimler et CATL, partenaires depuis 2019

Le premier accord signé entre les deux entreprises date de 2019. Il prévoyait la fourniture de batteries afin d'équiper des camions déjà produits en série tels les Freightliner eM2 et eCascadia ou le Mercedes-Benz eActros. Ce partenariat a aussi permis d'accélérer le développement d'une nouvelle génération de produits à l'image de l'eActros LongHaul et de son autonomie permettant de parcourir plusieurs centaines de kilomètres. La production en série de ce camion équipé d'un pack de batteries lithium-ion devrait débuter en 2024.

Une nouvelle génération de batteries pour les camions électriques à hydrogène

Conformément à ses engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur la protection de l'environnement, Daimler Truck AG s'est donné pour objectif de commercialiser en Europe, au Japon et en Amérique du Nord uniquement des gammes de véhicules "propres" à horizon 2039. Sur ces marchés importants, le constructeur souhaite en effet proposer à ses clients un transport durable et neutre en CO2 à court et moyen terme. Ainsi, dès l'an prochain, les premières productions de véhicules dotés du système de propulsion à batterie développé par CATL seront disponibles à la vente. D'ici six ans, cette offre sera complétée par des nouveaux modèles de camions électriques à hydrogène.

Les deux sociétés vont également collaborer afin de développer une nouvelle génération de batteries et de cellules adaptée aux spécificités et à la diversité des applications du transport routier. Elle devra de plus se monter compatible avec les futures productions de Daimler Truck AG.

 

Les dossiers

Commentaires