Menu principal

Mon espace

Transport de véhicules Fiches Constructeurs Focus Gammes
Divers Transport

Pourquoi opter pour un crédit auto afin de financer l'achat de sa voiture ?

26/04/2021 09:24:00
ECI - Mise à jour : le 26/04/2021 09:24 - Par
Divers Transport

Il y a toujours de bonnes raisons d'avoir besoin d'argent supplémentaire, de la rénovation de la maison à l’achat d’une voiture. La vérité est que lorsque l'épargne ne suffit pas, vous commencez à réfléchir à la manière d'obtenir un prêt. Le recours au crédit est souvent l’unique option des ménages à revenus limités. Néanmoins, il arrive souvent que les familles ayant des revenus plus importants aient aussi recours au crédit pour financer l’achat d’une nouvelle voiture. Pour des raisons évidentes, le crédit auto présente plusieurs avantages !

Pourquoi opter pour un crédit auto afin de financer l'achat de sa voiture ?

Dois-je passer par un prêt auto pour acheter une voiture ?

Pour un grand nombre de Français, posséder sa propre voiture permet d’améliorer certains aspects du quotidien. Selon les statistiques, plus de 45 % des demandes de crédit à la consommation sont destinées au financement d’une voiture bien plus que pour d’autres objectifs, tels que la rénovation d’une maison. Le crédit auto est une forme de prêt personnel, et reste la solution la plus utilisée pour acheter une voiture.

Lorsque vous contractez un crédit pour acheter une voiture, vous pouvez emprunter jusqu'à 75 000 € et effectuer le remboursement sur une durée pouvant aller jusqu'à 5 ans pour un véhicule d'occasion et 6 ans pour un modèle neuf. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, vous devez évaluer vos options avant de choisir le produit financier qui correspond le mieux à votre capacité de paiement, à votre revenu mensuel et à votre profil emprunteur.

Quels sont les avantages du crédit auto pour l’achat d’une voiture ?

Le principal avantage de recourir à un crédit auto est le paiement par mensualité fixe, déterminé au préalable avec l’assureur, qui vous permet d’éviter les mauvaises surprises et de planifier vos dépenses !

Un autre avantage des prêts concerne les conditions qui sont généralement plus souples, mais il ne faut toutefois pas hésiter à comparer, puisque les différences entre les établissements de crédit peuvent être notables. Vous devez également savoir qu’en contractant un prêt automobile, le remboursement du prêt commence lorsque vous devenez officiellement propriétaire de la voiture. Si vous n'avez pas la voiture, le crédit peut être annulé. A ces avantages s'ajoutent :

  • La possibilité de personnaliser votre crédit auto en fonction de vos besoins ;
  • La possibilité de choisir le type de taux d'intérêt qui vous convoient (fixe ou variable) ;
  • La possibilité de financer l’achat d’une voiture d'occasion ou un modèle neuf ;
  • La possibilité d’obtenir un financement jusqu'à 100 % du prix d'achat du véhicule ;
  • La flexibilité des modalités de remboursement ;
  • Des taux d'intérêt plus bas que ceux appliqués à d’autres crédits.

Bien entendu le crédit auto est destiné en premier lieu aux familles qui ont des revenus limités en leur offrant une réelle liberté pour pouvoir faire l’achat d’une voiture neuve. Cette liberté a un coût, notamment le taux d'intérêt, les frais associés à l’assurance de prêt et autres frais de dossier !

Quels sont les inconvénients du crédit auto ?

Un crédit auto implique un véritable engagement et une discipline financière pour être en mesure de rembourser ses mensualités, sans peser pour autant sur ses revenus ni compromettre son pouvoir d’achat. Cela signifie qu'avant de demander un prêt, il est important d’évaluer votre capacité d’emprunt et de vous assurer que vous êtes en mesure de gérer votre prêt à long terme. À cet effet, il est essentiel d'être attentif au taux d'intérêt et aux modalités de remboursement.

Le crédit auto que votre collègue au travail ou votre voisin a contracté pour financer sa voiture, n’est pas forcément la meilleure option pour vous. Vous devez savoir qu’un bon nombre de facteurs sont pris en compte dans un contrat de ce type. Ces éléments sont différents d'une personne à l'autre et ont un impact sur les modalités et les conditions du contrat. À savoir le taux d'effort calculé en fonction des revenus et des mensualités du crédit.

 

Les dossiers

Commentaires