Menu principal

Mon espace

Transport de véhicules Fiches Constructeurs Focus Gammes
Constructeurs Poids Lourds

Renault Trucks : une offre 100% électrique pour 2023

ECI - le 13/04/2021 15:16 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Renault Trucks

Renault Trucks poursuit ses développements afin d'atteindre l'objectif de proposer au moins une série de véhicules entièrement électriques dans chaque gamme (transport, distribution, construction) à partir de 2023. Le constructeur ambitionne même de concevoir uniquement des produits fonctionnant sans la moindre énergie fossile d'ici vingt ans.

Renault Trucks : une offre 100% électrique pour 2023

La stratégie de l'électrique

Pour relever le défi de l'électrique et devenir l'un des leaders du marché, Renault Trucks s'appuie sur son savoir-faire. La marque commercialise déjà plusieurs modèles de véhicules électriques (de la voiture au porteur de 26 tonnes). Leurs qualités correspondent aux demandes actuelles des grandes collectivités et centres urbains en matière de distribution, livraison et recyclage de déchets.

Le constructeur a toutefois restructuré son organisation en interne. Des moyens supplémentaires ont notamment été affectés à la recherche et au service après-vente. Renault Trucks pourra aussi compter sur la puissance du groupe Volvo auquel il appartient. Le constructeur suédois possède en effet une solide expérience dans le domaine de l'électrification des poids lourds ainsi que dans le traitement des batteries usagées grâce à sa filiale Volvo Energy. Il a de plus noué d’importants partenariats avec des spécialistes de l'électrification dont Samsung SDI.

Des premières annonces

Renault Trucks a confirmé que son unité de Blainville-sur-Orne poursuivrait la fabrication en série de sa gamme actuelle. Les premières esquisses des futurs véhicules électriques destinés à la construction en zone urbaine et au transport courte et moyenne distance sont également rapidement attendues. Pour les longues distances, des travaux autour des solutions à base de piles à combustible à hydrogène débuteront en 2025.

Enfin, dès 2023, les équipes de R&D bénéficieront d'un nouvel espace dédié à Lyon, la X-Tech Arena, qui aura coûté plus de 33 millions d'euros.

 

 

Les dossiers

Commentaires