Menu principal

Mon espace

Transport de véhicules Fiches Constructeurs Focus Gammes
Constructeurs Poids Lourds

Autobus GNV Scania : la ville de Grenoble s'équipe

ECI - le 01/04/2021 10:37 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Scania

Depuis plusieurs années, Grenoble et sa métropole cherchent à réduire l'impact du transport collectif sur l'environnement. Dès 2017, les premiers bus Scania GNV ont circulé. Les responsables municipaux se sont fixés pour objectif en 2021 d'étoffer encore la flotte.

Autobus GNV Scania : la ville de Grenoble s'équipe

Grenoble favorable aux solutions GNV

Le parc actuel de l'agglomération grenobloise (49 communes) se compose de 220 bus dont une cinquantaine fonctionnant grâce aux technologies hybrides. Depuis trois ans, il compte également une centaine d'autobus GNV Scania (56 Citywide en version Low Floor ou Low Entry, 25 Citywide long de 12 m et 20 Citywide articulés). Tous ces véhicules parcourent chaque année 17 millions de kilomètres. L'entretien est assuré par l'unité Scania situé à Voreppe dans l'Isère.

La dernière commande permettra à la ville de constituer la flotte la plus importante en nombre de véhicule GNV en France. Concernant Scania, la réussite grenobloise valide le savoir-faire de ses équipes en matière de solutions de déplacements urbains propres et respectueuses des réglementations environnementales en vigueur.

Des autobus adaptés et personnalisés

Le CityGuide est doté d'une motorisation conçue par le constructeur et capable fournir entre 280 et 320 ch en fonction des versions. Celle-ci est couplée à une boîte automatique six rapports. Il embarque également des dispositifs de sécurité comme le contrôle automatique de la pression des pneus et l'assistance électronique au freinage. Les CityGuide Low Floor sont équipés en plus d'un système gérant les angles morts.

Avant sa livraison, chaque modèle aura fait l’objet d’une préparation spécifique au centre d’adaptation et de préparation du constructeur basé à Angers. Il subira notamment des personnalisations esthétiques et des aménagements à l'intérieur. Des adaptations auront également lieux au niveau de l'information embarquée.

 

Les dossiers

Commentaires