Menu principal

Mon espace

Transport de véhicules Fiches Constructeurs Focus Gammes
Constructeurs Poids Lourds

Renault Trucks expérimente la classe virtuelle

02/03/2021 13:59:56
ECI - Mise à jour : le 02/03/2021 13:59 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Renault Trucks

La crise sanitaire liée à la Covid-19 n'est pas parvenue à freiner les ambitions de la direction du développement des compétences de Renault Trucks France concernant la formation des équipes appartenant à son réseau de concessionnaires.

Renault Trucks expérimente la classe virtuelle

Un pas de plus vers les solutions digitales

La situation actuelle a au moins eu un effet positif en obligeant les entreprises à accélérer certains de leurs projets de développement. Renault Trucks avait ainsi enclenché sa transformation numérique depuis quelques années déjà. La plupart des activités du constructeur sont de plus fortement concernées par les différentes évolutions technologiques. La direction en charge de la formation s'est ainsi elle aussi inspirée de ce mouvement. Elle a proposé, durant le premier confinement (mars 2020), de nouvelles solutions axées sur le digital et nommées classes virtuelles.

Le concept de classes virtuelles

Il ne faut pas confondre cette nouvelle solution de formation avec le e-learning. Si tous deux se basent sur des logiciels de communication à distance, les classes virtuelles se veulent plus interactives en incitant les participants (réunis en groupe de 6 à 8 individus) à participer davantage et à devenir véritablement acteurs de leurs apprentissages.

Les premiers retours d'expérience des classes virtuelles ont démontré l'intérêt des équipes pour cette méthode. En moins de huit semaines, pas moins de 27 sessions ont été organisées. Elles ont rassemblé plus de 150 apprenants dont la plupart est issue des réseaux de réparateurs et de distributeurs. 14 thématiques sont dès à présent disponibles dont la vente de véhicules neufs, le service après-vente, le développement personnel ou encore l'entretien technique. L'équipe en charge du développement des compétences va continuer d'étoffer ce catalogue au cours des prochains mois.

 

Les dossiers

Commentaires