Parcourir
Poids lourds d'occasion Enchères Location Emploi
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Divers Transport

Neige, verglas et grand froid ce mardi et ce mercredi : alerte orange !

10/02/2021 10:12:36
ECI - Mise à jour : le 10/02/2021 10:12 - Par
Divers Transport

Ce mardi 9 février, Météo-France a annoncé une vague de froid inhabituelle sur tout le quart nord-ouest du pays, y compris en Bretagne et en Île-de-France. La circulation en Île-de-France est impactée depuis mardi 20h et le reste mercredi matin, notamment à cause du gel sur les routes.

Neige, verglas et grand froid ce mardi et ce mercredi : alerte orange !

Mercredi 10 février 2021

En raison de routes verglacées et glissantes, les poids lourds (de plus de 7,5 tonnes) ont interdiction de circuler sur le réseau de l'Île-de-France. Depuis mardi soir 20h, ils sont donc dans l'obligation de contourner la région parisienne, sauf dérogation spéciale.

Pour les véhicules de transport de personnes, la vitesse est limitée à 80km/h. Le ramassage scolaire n'aura de plus pas lieu ce mercredi dans le Val-d'Oise, l'Essonne, la Seine-et-Marne et les Yvelines. La circulation est de plus perturbée dans Paris et sur les grands axes : ralentissements, embouteillages... Les routes moins fréquentées sont quant à elles déconseillées, car pas toujours déneigées.

Quel que soit votre véhicule, la RN 118 est fermée depuis mardi 21h entre le Pont de Sèvres et les Ulis. En cours de déneigement, elle devrait être de nouveau ouverte en fin de matinée ou dans l'après-midi.

Mardi 9 février 2021

Jusqu'à 15cm de neige en Bretagne : les transports scolaires annulés

Selon Météo-France, l'épisode neigeux débutera en Bretagne, avec possibilité de pluies verglaçantes. Il devrait durer toute la journée et gagner progressivement en intensité.

Jusqu'à 15cm de neige sont attendus pour les départements bretons les plus touchés.

Les transports scolaires ont été annulés aujourd'hui pour toute la région, placée en vigilance orange.

Tout le quart nord-ouest de la France en vigilance verglas ou grand froid

La neige devrait atteindre l'Île-de-France dans l'après-midi (jusqu'à 7cm), ainsi que la Normandie et plusieurs départements des Pays de la Loire et du Val de Loire.

Un important risque de gel et de regel est à prévoir sur les routes du fait des températures en baisse.

Par ailleurs, des températures particulièrement basses sont attendues dans les Hauts-de-France : les départements du Nord et du Pas de Calais ont été placés en vigilance grand froid.

Des perturbations de région parisienne ?

Faut-il s'attendre à des interdictions de circuler pour les poids lourds en région parisienne ? Il s'agit en effet de mesures courantes autour de la capitale lors des fortes chutes de neige et des épisodes de verglas. Sera-t-il possible de rouler sans encombres cet après-midi et ce soir malgré les prévisions peu optimistes de Météo-France qui prévoit des routes encore gelées le lendemain ?

En plus de restrictions de circulation sur les grands axes d'Île-de-France pour cause de mauvais temps et de chaussée glissante, les livraisons dans Paris sont en général perturbées en même temps que la météo : routes encombrées, trafic routier ralenti, rues impraticables, nouvelles interdictions spécifiques...

Si pour le moment aucune mesure ou interdiction de circuler exceptionnelle n'a été annoncée, il n'est pas exclu que des difficulés soient à venir, et la plus grande prudence a été recommandée ce mardi 9 février sur les routes, ainsi que le lendemain mercredi 10 février.

 

 

Passage EAD
Consultez les restrictions à la circulation des poids lourds en 2021
Les dossiers

Commentaires