Parcourir
Poids lourds d'occasion Enchères Location Emploi
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Constructeurs Poids Lourds

Renault Trucks : un premier camion 100% électrique approche chantier

ECI - le 02/02/2021 15:41 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Renault Trucks

Conscient de l'impact néfaste de ses activités sur l'environnement, le groupe Noblet, spécialisé dans la location de matériels et véhicules de chantier avec chauffeur, a entamé la conversion de son parc d'engins depuis quelques années déjà. Ce processus se poursuit avec l'intégration du premier camion 100% électrique approche chantier développé par Renault Trucks.

Renault Trucks : un premier camion 100% électrique approche chantier

Viser le "0 émission"

Voici près d'une décennie désormais que Noblet espérait la conception d'un véhicule poids lourd fiable, performant et entièrement électrique. Cette solution devait en effet consister une alternative crédible au diesel. Il aura fallu patienter jusqu'à l'année 2019 pour que l'entreprise se rapproche de Renault Trucks France par l'intermédiaire du distributeur local.

Les discussions entre les deux parties se sont ensuite intensifiées durant Solutrans 2019. Le choix s'est alors orienté vers le modèle D Wide Z.E. 6x2 de 26 tonnes. Afin de s'adapter aux spécificités de l'activité de Noblet, celui se distingue des modèles de série avec les présences d'un essieu arrière directeur, d'une grue et d'une benne.

Plusieurs configurations de batteries

De nombreux échanges ont été consacrés à la question de l'autonomie de ce véhicule. Ce problème trouva sa réponse lors de la mise sur le marché, à la fin de l'année dernière, de l'option batteries de 66kWh. Le futur véhicule disposera ainsi d'un bloc de quatre batteries similaires capables de fournir une puissance cumulée de 264 kWh.

La recharge complète nécessite une prise de 22 kW et dure moins d'une dizaine d'heures. Une recharge rapide est également possible depuis les stations présentes dans les grands centres urbains et calibrées pour accueillir des véhicules industriels. Elle dure une heure et permet de prolonger l'autonomie du poids lourd de près de 20 km.

 

Les dossiers

Commentaires