Parcourir
Poids lourds d'occasion Enchères Location Emploi
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Constructeurs Poids Lourds

Des navettes 100% électriques pour Renault Trucks

ECI - le 26/01/2021 10:47 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Renault Trucks

Afin de réduire son impact environnemental, Renault Trucks propose désormais à ses salariés présents aux alentours de Lyon d'utiliser gratuitement des lignes de bus entièrement électriques pour se déplacer d'un site à l'autre.

Des navettes 100% électriques pour Renault Trucks

175.000 passagers chaque année

Chaque jour, deux bus électriques développés par Volvo Bus sont à disposition des collaborateurs de l'entreprise pour les acheminer depuis la gare de Vénissieux jusqu'au site situé sur cette localité ou vers celui de Saint-Priest. Après quelques semaines de fonctionnement, ce service à déjà séduit près de 800 employés, ce qui représente tout de même 20 % des effectifs "lyonnais" de Renault Trucks.

D'après les premières estimations du constructeur, le bilan à la fin de cette année devrait être de 175.000 passagers transportés gratuitement et de 50.000 km parcourus, ce qui se traduit par une diminution de soixante tonnes de CO2 sur douze mois.

Un partenariat durable

Pour mener à bien cet ambitieux projet, Renault Trucks s'est associé à un spécialiste de la mobilité et du transport public, la société Faure. Cette dernière, qui permet à 25 millions de personnes de se déplacer chaque année, collaborait déjà dans le passé avec Berliet. Les deux entreprises ont signé un accord de partenariat valable huit années.

Cette visibilité à moyen terme a permis à Faure de devenir la première société en France à être propriétaire de bus Volvo 100 % électriques. Pour financer une telle opération, Faure a pu compter sur le soutien de Moebus, un programme privé en lien avec les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Celui-ci autorise une prise en charge jusqu'à 30% du coût d'un bus électrique à l'achat utilisé dans le cadre d'un transport collectif.

 

Les dossiers

Commentaires