Parcourir
Poids lourds d'occasion Enchères Location Emploi
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Salons & Événements

1ères Rencontres nationales du Rétrofit à Deauville !

18/01/2021 11:19:01
ECI - Mise à jour : le 18/01/2021 11:19 - Par
Salons & Événements

[REPORTÉ au vendredi 23 avril 2021] La première édition des Rencontres Nationales du Rétrofit va prendre place ce 29 janvier 2021 au Resort Barrière de Deauville. Cette manifestation organisée par l'AIRe (Association des Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique) vise à mettre en avant les intérêts de cette pratique, en particulier pour les véhicules électriques ou hydrogène.

1ères Rencontres nationales du Rétrofit à Deauville !

Le rétrofit en France : un contexte favorable

Depuis l'année passée, la législation française permet, sous conditions, la conversion électrique de certaines catégories de véhicules légers. Il s'agit principalement des voitures âgées de plus de cinq ans et des deux roues circulant depuis au moins trente-six mois. Dans un avenir proche pourront également être concernés les bus ainsi que les péniches et autres bateaux.

Une telle initiative est déjà en œuvre dans plus d'une quarantaine de pays à travers le monde. Elle s'inscrit pleinement dans le cadre du développement durable et de l'économie circulaire en prolongeant la vie de certains véhicules tout en réduisant les émissions polluantes.

Rencontres, tables rondes, essais... Un programme riche et dense !

Les organisateurs ont convié, à cette journée gratuite et ouverte à tous, des décideurs privés et publics. Le public profitera de conseils d'experts sur le sujet et de l'expérience déjà vécue par certains porteurs de projets. Pour permettre à chacun de se rencontrer, la manifestation se divise en trois temps forts. Le premier prendra la forme de plusieurs tables rondes au cours desquelles seront évoquées la formation, la législation et les perspectives de l'électrification des véhicules. Du temps sera aussi consacré aux solutions à base d'hydrogène. Les échanges autour de problématiques particulières comme la formation et la reconversion se poursuivront ensuite de manière plus directe lors des rencontres professionnelles. Enfin, cette première édition des Rencontres Nationales du Rétrofit s'achèvera sur des essais de véhicules se déroulant en plein cœur de Deauville !

 

 

Dernières infos : en raison des mesures gouvernementales actuelles, l'évènement est reporté au vendredi 23 avril 2021.

 

Les dossiers

Commentaires