Parcourir
Poids lourds d'occasion Enchères Location Emploi
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Divers Transport

Reconfinement et TRM : l'état des lieux

ECI - le 01/12/2020 17:12 - Par
Divers Transport

Plus de 800 chefs d'entreprises du Transport Routier de Marchandises ont participé à la récente étude menée par la FNTR. Celle-ci les a en effet invité à évoquer leurs difficultés actuelles et leurs craintes liées au deuxième reconfinement.

Reconfinement et TRM : l'état des lieux

Un secteur fragilisé

Sans surprise, le nombre des insatisfaits est en progression par rapport au mois dernier. Plus de la moitié des dirigeants (54 %) affirme désormais son mécontentement. Une proportion identique déclare également un déficit d'activité par rapport à novembre 2019. Les TPE sont les plus touchées avec une baisse de 25 % contre 17 % pour les entreprises plus importantes.

La crise sanitaire influence les coûts de transport. Elle implique en effet une hausse des kilomètres à vide. L'étude révèle ainsi que 36 % des interrogés sont concernés par une augmentation moyenne évaluée à 15 %. Enfin, un tiers des dirigeants doit faire face à une hausse de l'absentéisme du personnel pour cause de maladie ou de qualité de cas contact.

L'emploi et les finances impactés

Au niveau de l'emploi, le secteur semble mieux résister qu'au premier confinement avec seulement 3 % des effectifs en activité partielle et peu de licenciements prévus. Toutefois, 75 % des chefs d'entreprises annoncent renoncer à embaucher au cours du trimestre à venir. 1 sur 5 prévoit même de réduire ses effectifs avec des départs naturels (fin de contrat et retraite) non remplacés.

L'étude de la FNTR révèle également les craintes des dirigeants pour les mois prochains. Ils seront rares à pouvoir investir sur des solutions innovantes et plus respectueuses de l'environnement en raison d'une trésorerie largement entamée, des difficultés actuelles d'encaissement et d'une forte concurrence tirant les tarifs vers le bas.

 

Les dossiers

Commentaires