Parcourir
Poids lourds d'occasion Enchères Location Emploi
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Constructeurs Poids Lourds | Environnement

Volvo teste ses camions 100 % électriques pour le secteur de la construction

ECI - le 20/10/2020 15:36 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Environnement
Volvo Trucks

Depuis plusieurs mois, Volvo Trucks mène le développement de plusieurs modèles de camions à fort tonnage et 100 % électriques pour le secteur de la construction. Il devient en effet nécessaire de trouver des solutions pour répondre à la demande des grands centres urbains imposant des chantiers silencieux et respectueux de l'environnement.

Volvo teste ses camions 100 % électriques pour le secteur de la construction

Recharge, puissance... des problématiques à considérer !

Si l'énergie électrique semble être l'idée toute trouvée, il serait bien imprudent de ne pas prendre en considération les spécificités des activités de la construction. Les engins sont en effet grandement demandeurs en puissance mais également de solidité pour faire face à des conditions difficiles. Le constructeur doit également veiller à ce que les incontournables recharges des batteries ne nuisent pas à la productivité et au retour sur investissement. Il lui faut aussi s'assurer d'offrir une fiabilité sur le long terme de la chaîne cinématique entièrement électrique.

Des tests en conditions réelles

Afin d'éprouver toutes les solutions inventées par Volvo Trucks, deux séries d'essais en conditions réelles ont débuté en octobre. La première concerne un Volvo FM électrique doté d’un malaxeur. Il est confié à la société Swerock (fournisseur scandinave de service et de matériaux de construction) et assure des missions de livraison de béton. La seconde met en scène un Volvo FMX électrique équipé d’un bras hydraulique de levage. Il doit intervenir dans d'importants projets d’infrastructure urbains au cours des prochaines semaines.

Ces tests vont également être l'occasion de recueillir une multitude de données (performance des batteries, cycles de conduite, disponibilité etc) ainsi que les retours d'expérience des utilisateurs. Ces informations seront précieuses afin de valider les capacités de l'électrification et décider de futures améliorations en vue de commercialiser dans quelques mois ces deux modèles.

 

Les dossiers

Commentaires