Constructeurs Poids Lourds

Western Star 49X !

ECI - le 08/10/2020 14:10 - Par
Constructeurs Poids Lourds

Daimler Trucks North America (DTNA) poursuit le développement de ses activités. Après s'être imposé dans le secteur du transport, il s'attaque désormais au marché des véhicules de chantier. La filiale américaine de Daimler commercialise en effet un camion avec une calandre haute baptisé Western Star 49X.

Western Star 49X !

Six années de développement

Afin de satisfaire aux exigences de ses nouveaux clients, DTNA s'est attaché à valider longuement la fiabilité de son projet. Ce nouveau véhicule a donc été soumis aux nombreux essais conduits en interne par le Product Validation Engineering. Il s'agissait en effet de démontrer à tous que le Western Star 49X présentait bien toutes les garanties en matière de sécurité et de durabilité.

Durant ces tests, le camion a ainsi couvert 1,3 million de kilomètres, subi des chocs durant 400 heures et son châssis a résisté à plus de 10.000 torsions. Sa cabine a également prouvé sa résistance extrême puisqu'elle a enduré la chute d'un poids de 20 tonnes sans que la santé des occupants ne soit un instant compromise.

Plus performant que le Western Star 4900

En comparaison avec son prédécesseur, le Western Star 49X se montre plus lourd d'environ 150 kilogrammes. Il intègre en effet une nouvelle conception de châssis et des longerons plus résistants. Ce véhicule dispose également de la motorisation DD15 Gen 5 qui a déjà démontré ses capacités sur d'autres modèles développés par Daimler. Cette dernière est couplée aux deux nouvelles versions (DT-12V et DT12-VX) de la boîte de vitesse DT-12 qui fait aussi figure de référence.

Du côte des équipements de sécurité, le Western Star 49X embarque des technologies bien connues comme Side Guard Assist, PPC ou encore Active Brake Assist.

 

Les dossiers

Commentaires