Environnement

Mix énergétique : l'étude VIsion'AIR

ECI - le 10/09/2020 13:54 - Par
Environnement

La FFC a annoncé le démarrage d'ici quelques semaines de la première étude au sujet du mix énergétique des véhicules industriels sur le territoire européen. Nommée VIsion'AIR, elle sera conduite par un fidèle partenaire de l'organisation, le cabinet de conseil en stratégie Bdo Bipe Advisory.

Mix énergétique : l'étude VIsion'AIR

Qu'est-ce que l'étude VIsion'AIR ?

La première phase de VIsion'AIR s'articule autour de la récolte de données. Il s'agit tout d’abord de prendre contact avec un maximum de professionnels de la filière (les constructeurs, les transporteurs, les chargeurs etc). Dans un deuxième temps, ces informations vont être consolidées et pondérées en fonction de différents paramètres (fiscalité de chaque pays, qualité des infrastructures routières par exemple) pour définir des indicateurs comme le coût total de possession. Sur la base de ces résultats, des comparaisons fiables et des projections à plus ou moins long terme pourront être alors réalisées. Elles permettront également d'évaluer les conséquences des dernières décisions politiques à l'image de la mise en application de la norme Vecto.

VIsion'AIR sera officiellement lancée lors de la prochaine édition des Rencontres de la Filière qui se tiendra à Lyon (au Matmut Stadium de Lyon – Gerland) à partir du 17 novembre 2020.

Les premiers résultats l'année prochaine

Les responsables de ce projet se sont engagés à publier les premières conclusions en novembre 2021, à l'occasion du salon Solutrans. Ensuite, les données continueront d'être mises à jour tous les vingt-quatre mois. Les professionnels du secteur disposeront alors de tous les éléments permettant de déterminer la solution de transport la plus efficace en fonction de chaque type de mission. Ils pourront également s'appuyer sur une projection de l'évolution du marché dans les vingt prochaines années. Ces données sont précieuses dans l'optique de réussir l'inévitable conversion des parcs diesel actuels en flotte de véhicules utilisant des solutions plus respectueuses de l'environnement.

 

Les dossiers

Commentaires