Divers Transport

Paquet Mobilité : les fédérations européennes demandent une accélération

ECI - le 30/04/2020 16:11 - Par
Divers Transport

De nombreuses fédérations du transport routier de marchandises issues de plusieurs pays membres de l'Union Européenne appellent à la fin du processus législatif concernant le Paquet Mobilité. Selon elles, il est urgent de pouvoir en appliquer les principes sur le terrain le plus tôt possible.

Paquet Mobilité : les fédérations européennes demandent une accélération

Trois années d'attente

Les premières discussions concernant le Paquet Mobilité ont débuté voici déjà trois ans. Il vise à harmoniser les règles du transport routier de marchandises afin d'instaurer une concurrence plus saine entre toutes les entreprises des États membres. Pour que ces mesures soient effectives, le texte doit encore obtenir une dernière validation du Parlement Européen.

Une solution pour faire face à crise actuelle

Si les fédérations se montrent plus pressantes, c'est également en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Durant cette période, le transport a su démontrer l'importance de sa participation pour l'approvisionnement alimentaire. Pourtant de nombreuses entreprises restent exposées à un fort risque de fermeture en raison d'un manque de trésorerie. Le secteur doit aussi se préparer, dès à présent, aux nombreuses transformations attendues dans les années futures dont la numérisation et la généralisation des énergies alternatives. Aussi, les organisations représentatives tiennent à apporter à toutes les entreprises une protection supplémentaire en réduisant les disparités actuelles du marché européen.

 

Les dossiers

Commentaires