Constructeurs Poids Lourds

Bientôt une coentreprise pour Daimler et Volvo

ECI - le 27/04/2020 11:32 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Volvo Trucks

Daimler Truck et le groupe Volvo envisagent d'allier leurs forces au sein d'une société commune (coentreprise). Ils viennent en effet d'effectuer un premier pas dans cette direction avec la signature d'un accord préliminaire non contraignant. L'objectif : équiper les poids lourds de piles à combustible d'ici 2050.

Bientôt une coentreprise pour Daimler et Volvo

"Green Deal" : la promesse du transport durable

Cette nouvelle joint-venture aura pour but le développement, la production et la commercialisation de piles à combustible. Ces systèmes viendront équiper des véhicules lourds effectuant de longs trajets. Des applications dans le domaine de l'automobile sont également envisagées.

Daimler Truck AG et Volvo partagent en effet une même vision concernant la conversion des solutions actuelles vers un transport plus durable sans émission de carbone. Les deux entreprises espèrent atteindre un tel objectif en moins de trente années. Chacune investira plus de 600 millions d'euros afin de détenir la moitié des parts de la future coentreprise. Cette dernière sera alors une entité à part entière, totalement autonome et indépendante.

La future coentreprise

Bien que Volvo et Daimler Truck AG soient concurrents sur bien des domaines d'activité, les deux entreprises ont bien compris qu'il était essentiel d'unir leurs savoirs afin d'atteindre leur ambitieux objectif. Le délai n'aurait pas pu être respecté sans cette alliance forte. De plus, dans un contexte économique difficile, la mutualisation des moyens permettra une réduction des coûts de développement.

D'ici la fin de cette année, les deux entreprises confirmeront leur intention de poursuivre dans cette voie avec la signature d'un accord final. La future société disposera de deux sites consacrés à la production (Canada et Allemagne) et d'un centre de recherche. Ce dernier sera hébergé en Allemagne, dans la localité de Nabern, au sein des locaux du siège de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH, le spécialise des piles à combustible pour l'automobile.

 

Les dossiers

Commentaires