Sport Mécanique

Dakar 2020 : en plein désert saoudien

07/01/2020 10:37:38
ECI - Mise à jour : le 07/01/2020 10:37 - Par
Sport Mécanique

Le Dakar 2020 a débuté ce 5 janvier, et se poursuivra jusqu'au 17 janvier. Cette 42ème édition a pour cadre les décors démesurés de l'Arabie Saoudite. Une première dans la longue histoire du rallye.

Dakar 2020 : en plein désert saoudien

Le parcours de l'édition 2020

Après trois décennies en Afrique et onze années sur le contient sud-américain, le Dakar inaugure un nouveau terrain de jeux composé en majorité de zones sableuses et dunes. Le parcours se découpe en douze spéciales (plus de 5.000 km) auxquelles il faut ajouter cinq spéciales portant ainsi la distance totale à parcourir à 7.856 km.

Le départ a eu lieu à Djeddah, seconde ville du pays et poumon économique. Tout au long du parcours, des paysages variés s'offriront à l'ensemble de la caravane, à l'image de la mer Rouge, des dunes du désert Rub al Khali ou encore des zones montagneuses situées à proximité de la Jordanie. L'arrivée se fera dans le gigantesque projet de ville touristique, Al Qiddiya, dont la construction a débuté seulement il y a douze mois.

Plus de cinq cent participants

Outre un parcours intéressant, il faut pouvoir compter sur le talent des compétiteurs pour rendre la course vivante. On dénombre cette année 134 équipages voitures, 47 camions et 170 motos ou quads.

Côté camions, Anton Shibalov (Kamaz, Russie) a remporté la première étape devant Siarhei Viazovich (Maz, Biélorussie) et Janus Van Kasteren (Iveco, Pays-Bas). Viasovich a ensuite rattrapé le russe et se place désormais en tête du classement. Rendez-vous sur le site officiel du rallye pour suivre les résultats en direct.

 

Les dossiers

Commentaires