Divers Transport

Maîtriser la gestion de flotte grâce à la télématique embarquée

ECI - le 21/11/2019 16:01:04 - Par
Divers Transport

De plus en plus d’entreprises de transport investissent dans des solutions télématiques pour améliorer le suivi et la gestion de leur flotte de véhicules d’entreprises camions, renforcer la sécurité de leurs chauffeurs et réduire la consommation de carburant...

Maîtriser la gestion de flotte grâce à la télématique embarquée

Comment fonctionnent les systèmes de géolocalisation de véhicules industriels et quels avantages les entreprises peuvent-elles en tirer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment fonctionnent les systèmes de géolocalisation des véhicules  ?

Pour assurer la géolocalisation des VUL et des poids lourds, les fabricants de solutions télématiques proposent des formules complètes associant matériel et logiciel avec des prestations de services modulables selon les besoins des clients.

  • Des traceurs et balises GPS sont installés dans les véhicules afin de calculer le positionnement géographique exact du véhicule et/ou de sa cargaison.

  • Un boîtier GSM/GPRS permet d’échanger des informations avec le gestionnaire de flotte.

  • Des capteurs peuvent également être ajoutés aux balises pour recueillir des données spécifiques à la conduite des véhicules.

  • Un logiciel de géolocalisation relié au traceur GPS permet de visualiser l’ensemble de la flotte en temps réel sur une carte ou un plan.

  • Ce logiciel est associé à une interface de gestion de flotte qui transforme les données brutes fournies par le GPS en informations opérationnelles pour améliorer la gestion de flotte des véhicules avec des fonctionnalités multiples qui s’utilisent aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

Quels sont les avantages de ces solutions télématiques pour les gestionnaires de flottes d’entreprise ?

Sécurité renforcée, maîtrise des coûts et réduction des émissions de CO2 sont les principaux atouts des systèmes de géolocalisation des véhicules et des poids lourds.

Une sécurité renforcée et des transports plus sûrs pour les clients

  • Pour les chauffeurs : Grâce à l’évaluation permanente des freinages, de la vitesse, de la pression des pneus ou encore de la température du moteur et de l’huile, des alertes sont immédiatement adressées au manager et au chauffeur en cas de danger pour réagir au plus vite et dans les meilleures conditions de sécurité.

  • Pour les clients : les balises placées dans les véhicules et les cargaisons permettent aux clients de suivre les différentes étapes de livraison tout en contrôlant l’état de leur cargaison. C’est un gage de sécurité important pour les clients car ces balises réduisent considérablement les risques de vols et de pertes de cargaison.

  • Pour le manager de flotte : les systèmes de géolocalisation lui permettent de savoir exactement où se trouve chaque véhicule avec sa cargaison : cela réduit considérablement les risques de vols de marchandises ou de véhicules. Certains systèmes proposent même de couper le moteur à distance en cas de tentative de vol ou de danger.

Des économies sur tous les plans

Les informations transmises sur les trajets de chaque véhicule permettent aux gestionnaires de flottes de :

  • Optimiser les trajets et de trouver le chemin le plus court pour effectuer une livraison. Les temps de transport sont donc réduits.

  • Faire des économies de carburant grâce à des sondes qui mesurent la consommation de carburant et le nombre de kilomètres parcourus en temps réel.

  • Améliorer la longévité des véhicules, grâce aux alertes sur l’activité mécanique permettant d’optimiser la maintenance et d’accompagner les chauffeurs en cas d’anomalie pour réaliser des réparations rapidement.

  • Améliorer les comportements de conduite des chauffeurs grâce aux assistants d’éco-conduite qui les incitent à adopter une conduite économe et responsable.
  • Mieux contrôler le temps de travail des chauffeurs et de s’assurer qu’ils ne prennent pas de risques durant leurs trajets.

  • Alléger les tâches administratives des chauffeurs en automatisant les reportings, leur permettant ainsi de se concentrer sur des tâches plus productives.

  • Réduire considérablement l’empreinte carbone des véhicules en diminuant la consommation de carburant et en limitant les émissions de CO2.

De nouveaux produits et services en perspectives

Avec une croissance annoncée de plus 15 % par an sur les 15 prochaines années, le marché de la télématique embarquée est en plein essor et les principaux acteurs du secteur ne cessent de développer leurs solutions pour améliorer leur position sur le marché européen. Par exemple, le rachat récent de Masternaut par Michelin permet d’entrevoir de très belles perspectives dans le secteur des véhicules connectés, en proposant de nouveaux services et produits, notamment en science de données, dans des domaines tels que la maintenance prédictive et la réingénierie opérationnelle. Les nouveautés attendues seront présentées lors du Solutrans Trade Show qui aura lieu du 19 au 23 novembre 2019 à Lyon.

 

 

 

Les dossiers

Commentaires