Constructeurs Poids Lourds

Le Scania L 320 hybride : "Sustainable Truck of the Year" en Italie

ECI - le 19/11/2019 10:53:55 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Scania

Pour la quatrième année de suite, un modèle conçu par Scania remporte le prix "Sustainable Truck of the Year" (camion durable de l'année) du magazine italien Vado e Torno. Pour l'édition 2019, c'est plus précisément le camion hybride Scania L 320 de seconde génération qui a été distingué dans la catégorie véhicule de distribution.

Le Scania L 320 hybride :

Encourager le transport durable

Le prix "Sustainable Truck of the Year" est décerné chaque année par le magazine italien "Vado e Torno", spécialisé dans les poids lourds et le secteur des transports. Cette distinction a pour principal objectif de mettre en avant les solutions allant en direction d'un transport véritablement durable.

Pour mesurer cette notion de durabilité appliquée au transport, le jury s'appuie sur plusieurs critères. Ainsi, il prend en considération les aspects technologiques mais aussi la productivité ou encore la sécurité. Une grande place est également accordée à la protection de l'environnement.

2 versions hybrides disponibles

Cette année, le jury aura été particulièrement séduit par la diversité des solutions que ce modèle est en mesure de proposer pour répondre aux demandes de ses clients. En effet, le Scania L 320 est commercialisé à la fois en version hybride rechargeable (PHEV) et en version hybride pour véhicule électrique (HEV). Son moteur fonctionne aussi bien avec des biocarburants (comme l'huile végétale hydrotraité par exemple) qu'avec du diesel. Enfin, un moteur électrique complète également ce dispositif. Il développe 177 ch et offre une dizaine de kilomètres d'autonomie lorsqu'il fonctionne seul.

Ces avancées technologies impliquent dans le même temps une diminution des émissions sonores et polluantes. Ainsi, le Scania L 320 pourra être utilisé dans les grands centres urbains, de jour comme de nuit. Enfin, pour améliorer la sécurité des piétons et autres usagers de la route, ce modèle intègre plusieurs nouveaux dispositifs destinés à garantir une visibilité optimale au conducteur.

 

Les dossiers

Commentaires