Environnement | Nouveautés Véhicules Utilitaires

Citroën électrifie ses fourgons compacts

ECI - le 05/11/2019 10:36:48 - Par
Environnement
Nouveautés Véhicules Utilitaires

Citroën s'est fixé l'objectif ambitieux d'électrifier la totalité de ses utilitaires à l'horizon 2025. Une première étape en ce sens vient d'être effectuée avec l'annonce de la commercialisation dès 2020 du modèle Jumpy 100% électrique.

Citroën électrifie ses fourgons compacts

Deux niveaux d'autonomies prévus

Le fourgon Citroën Jumpy a été mis sur le marché au début de l'année 2016 et a depuis été écoulé à plus de 135.000 exemplaires. La version 100 % électrique de ce modèle phare disposera de deux niveaux d'autonomie distincts. Le premier permettra de parcourir 200 kilomètres (avec une batterie de 50 kWh) et le second offrira une centaine de kilomètres de plus (batterie 75 kWh).

Ce choix technologique va ainsi permettre de répondre aussi bien aux besoins des professionnels évoluant en milieu urbain qu'à ceux travaillant en campagne et parcourant donc des distances plus importantes. La version actuelle du Jumpy couvrait déjà ces domaines d'applications, il paraissait donc logique que la déclinaison électrique offre la même polyvalence.

Pourquoi des utilitaires électriques ?

Rouler électrique peut améliorer nettement le confort de conduite : les bruits intempestifs et autres vibrations ont entièrement disparu tout comme le passage des rapports de la boîte de vitesse. Ces véhicules permettent aussi de réduire les coûts d'usage (principalement en raison de la différence entre les taxes appliquées aux carburants et celles liées à l'électricité) et donc d'amortir plus rapidement leur coût d'acquisition. Enfin la motorisation électrique autorise à circuler dans les zones imposant des restrictions d'émissions polluantes. Les professionnels pourront donc y circuler et s'y stationner sans être verbalisés.

 

Les dossiers

Commentaires