Constructeurs Poids Lourds | Salons & Événements

Berliet T100 : le plus gros camion du monde est de sortie !

ECI - le 17/09/2019 09:57:34 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Salons & Événements
Renault Trucks

Renault Trucks participera à la prochaine édition des Journées Européennes du Patrimoine. Le constructeur invite en effet les visiteurs à se rendre, samedi 21 septembre 2019, sur son site de Saint-Priest pour admirer un camion historique : le Berliet T100.

Berliet T100 : le plus gros camion du monde est de sortie !

Un véhicule d'exception

Ce camion Berliet a été conçu en 1957. Seuls quatre exemplaires du T100 sont sortis des chaînes de fabrication, le modèle présenté étant le numéro 2.

Avec ses dimensions hors normes (prés de cinq mètres de hauteur pour quinze de long et un poids de 50 tonnes à vide) et sa motorisation diesel Cummins douze cylindres en V de 700 chevaux, le Berliet T100 n°2 était affecté à l'exploitation pétrolière en Algérie. Sa capacité à circuler malgré les obstacles et les terrains difficiles, y compris dans les dunes, lui a permis de s'illustrer en 1961, lors du réapprovisionnement d'équipes de pompiers mobilisées par l'incendie d'un puits de pétrole.

Depuis 1981, le camion coule une retraite paisible dans le département de l'Ain, grâce à la bienveillance de la Fondation Berliet. Sa présence aux Journées du Patrimoine sera l'occasion pour lui de sortir du conservatoire pour la troisième fois seulement de son histoire.

Quand le passé et le présent se mélangent

Renault Trucks profitera de cette occasion pour exposer également plusieurs modèles issus de ses gammes T, C, K et D Wide. Les visiteurs pourront ainsi s'apercevoir que ces véhicules modernes sont les dignes héritiers de leur illustre ancêtre.

Un Renault Trucks C 520 sera également mobilisé : il sera chargé de l'acheminement du T100 depuis l'Ain jusqu'à Saint-Priest. Cette délicate mission a été confiée aux Transports Lavoye. La société travaille depuis sa création en 1944 avec Berliet puis Renault Trucks. Les spectateurs auront la possibilité de suivre intégralement le trajet du camion géant.

 

Les dossiers

Commentaires