Salons & Événements

Solutrans 2019 : l'édition 4.0

13/09/2019 09:06:40
ECI - Mise à jour : le 13/09/2019 09:06:40 - Par
Salons & Événements

La quinzième édition de Solutrans, ou "Solutrans 4.0" se rapproche (du 19 au 23 novembre) ! Voici un petit rappel de ce qui vous y attend.

Solutrans 2019 : l'édition 4.0

Au programme : numérique et nouvelles énergies

Le numérique et les nouvelles énergies constitueront les thématiques centrales des conférences principales. Les notions de la connectivité, du véhicule autonome, de l'électrification des voies ou encore des carburants plus respectueux sur le plan écologique y seront abordées.

Un livre blanc sera consacré aux véhicules électriques. Il résumera l'ensemble des propositions envisagées pour permettre le développement pérenne des diverses solutions d'électro-mobilité. Il présentera également des solutions facilitant la mise en place d'une industrie capable de répondre à une demande importante. Ce livre blanc sera remis aux représentants du Ministère des Transports à l'occasion de la session d'ouverture du salon.

Quelles nouveautés ?

Solutrans 2019 bénéficie d'une nouvelle organisation dont le but sera d'améliorer le parcours des visiteurs. Un nouvel espace sera consacré exclusivement aux nouvelles technologies. Baptisé Solutrans 4.0 pour mettre en avant la quatrième révolution industrielle, le salon accueillera des entreprises spécialisées dans l'innovation : 3D, robotique, réalité virtuelle principalement. Pas moins de 40 présentations publiques de projets de recherche auront également lieu.

D'autres espaces seront réservés à l'emploi et à la formation professionnelle (Solutrans Métiers) mais aussi à la visite d'une ville laboratoire dotée des dernières innovations technologiques (Solutrans Outside).

Pour la première fois, lors des "Breakfast Solutrans", des personnalités seront interviewées au sujet des grands enjeux actuels du transport.

Enfin, la Suède sera mise à l'honneur; avec 3 conférences organisées par l'ambassade du pays.

Pour plus de détails, le programme complet est disponible sur le site du salon.

 

Les dossiers

Commentaires