Constructeurs Poids Lourds

Des lunettes holographiques pour les techniciens MAN

ECI - le 18/07/2019 10:50:27 - Par
Constructeurs Poids Lourds
MAN Truck & Bus

Depuis plusieurs mois désormais, MAN Truck & Bus France développe, en collaboration avec la société française Theoris, un projet autour de la réalité augmentée. L'heure est actuellement au déploiement des HoloLens, les lunettes holographiques connectées de Microsoft.

Des lunettes holographiques pour les techniciens MAN

Des hologrammes au service des équipes

MAN Truck & Bus France estime que l'apport de cette technologie aura des impacts positifs dans de nombreux domaines. Les besoins prioritaires en ce domaine ont été identifiés pour le service après-vente, la formation et la télé-assistance. Le principal objectif de l'utilisation de cette technologie est d'offrir de nouvelles perspectives tout en améliorant la qualité du travail fourni.

Ainsi, l'utilisation des HoloLens va permettre à un technicien de maintenance de disposer d'informations complémentaires (sous la forme d'hologrammes) directement dans son champ de vision lorsqu'il sera sur le terrain. Il aura accès à l'ensemble de la documentation technique de la machine, de photos ou encore des comptes-rendus des dernières interventions similaires. Ce système pourra également s'appliquer à toute personne chargée de traiter une demande client, lui permettant ainsi de répondre plus rapidement et plus efficacement.

Les avantages du concept de la réalité mixte

Les HoloLens sont en réalité basées sur le concept de réalité mixte. Il s'agit d'un mélange entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Cette technologie permet de placer dans le champ de vision des images virtuelles aux dimensions réelles. Elle offre également la capacité d'effectuer un zoom sur une zone particulière de l'image afin d'en capter le moindre détail. Il devient également possible d'observer l'image virtuelle selon différents angles de vue.

Ces lunettes vont être utilisées au sein des centres de formation de MAN Truck & Bus France au cours des prochaines semaines. Elles apporteront des moyens supplémentaires aux stagiaires tout en améliorant le travail du formateur.

 

 

Les dossiers

Commentaires