Nouveautés Poids Lourds | Constructeurs Poids Lourds

Vera, le poids lourd sans cabine de Volvo Trucks passe à l'action !

18/06/2019 14:31:41
ECI - Mise à jour : le 18/06/2019 14:31:41 - Par
Nouveautés Poids Lourds
Constructeurs Poids Lourds
Volvo Trucks

Volvo Trucks et la compagnie maritime danoise DFDS collaborent afin d'aboutir, d'ici quelques années, à une solution de transport autonome performante. Actuellement, des essais sont menés pour éprouver, en conditions réelles, les qualités de Vera, le véhicule électrique développé par le constructeur.

Vera, le poids lourd sans cabine de Volvo Trucks passe à l'action !

Des trajets répétitifs entre un centre logistique et des terminaux portuaires

Les deux sociétés ont décidé de confier à Vera sa première mission. Le véhicule est ainsi chargé d'assurer le transport de conteneurs de marchandises entre un centre logistique et des terminaux portuaires. Pour y parvenir, il lui faudra communiquer avec les autres véhicules chargés de la même mission et choisir le bon terminal en fonction des capacités d'accueil.

Théoriquement, les véhicules autonomes et électriques sont parfaitement adaptés à ce genre d'usage. En effet, ce type d'engin se montre performant pour des opérations répétitives et parfaitement délimitées. Lors de ce test, la vitesse a été bridée à 40 km/h et les trajets possibles sont déjà connus par Vera. Un opérateur, situé dans un tour de contrôle, surveille à distance l'ensemble des opérations. Il se trouve également en mesure d'intervenir en cas de besoin.

Et ensuite ?

Pour Volvo Trucks, ce test va nécessairement participer à l'évolution des véhicules autonomes électriques. Le constructeur croit ainsi fermement qu'ils deviendront, à l'avenir, indispensables au secteur logistique en raison de leur absence d'émissions polluantes et du peu de bruit qu'ils occasionnent. Ils pourront ainsi devenir de parfaits compléments de l'offre de transport de marchandises actuelle.

Les premiers retours d'expérience démontrent déjà les besoins évidents et progrès technologiques qu'il reste à accomplir. Les infrastructures existantes vont également devoir être modifiées. Néanmoins, tout porte à croire que cette solution va dans la bonne direction. Volvo Trucks a confirmé son déploiement sur d'autres sites dans les années à venir.

 

 

Les dossiers

Commentaires