Marché Poids Lourds

Iveco livre ses premiers Urbanway à la STIB

ECI - le 11/06/2019 15:11:00 - Par
Marché Poids Lourds
Iveco

Iveco Bus a remis les clés des quinze premiers autobus hybrides articulés d'une longueur de 18 mètres à la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB). D'ici 2020, le nombre de bus Urbanway sera porté à 14, conformément à l'accord conclu entre la STIB et Iveco en septembre 2018.

Iveco livre ses premiers Urbanway à la STIB

Un autobus parfaitement adapté au transport en ville

Comme son nom le laisse à penser, l'Urbanway d'Iveco se destine avant tout à un usage en zone urbaine. Il dispose ainsi d'une motorisation respectant les normes européennes Euro 6, à laquelle sont couplés un système de traction électrique et un dispositif de récupération et de stockage de l'énergie produite lors du freinage. Ces technologies permettent une économie de 30 % tant sur le plan de la consommation de carburant que sur celui des émissions polluantes par rapport à un autobus équivalent fonctionnant exclusivement au diesel. Les écarts sont encore plus importants en cas d'utilisation de l'Urbanway avec du biocarburant nouvelle génération (HVO).

L'autre avantage de ce choix technologique réside dans le silence offert par ces types d'autobus. Il s'agit d'un véritable plus pour les passagers comme pour le conducteur, mais aussi pour les habitants résidant à proximité directe des voies de circulation.

Jusqu'à 130 passagers

L' autobus se veut être le plus accessible possible. Il intègre donc un plancher bas ce qui permettra d'accueillir également des personnes à mobilité réduite ou transportant des poussettes par exemple. La capacité totale d'un Urbanway dépasse légèrement la centaine de passagers (130 précisément).

La prochaine livraison par Iveco aura lieu en septembre de cette année. La flotte atteindra alors 75 autobus hybrides. Les autres véhicules seront livrés au cours de l'année 2020.

 

 

Les dossiers

Commentaires