Divers Transport

Innovation : où est ma remorque ?

ECI - le 14/05/2019 10:09:42 - Par
Divers Transport

Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien et le secteur des transports n'y échappe pas, avec notamment le principe des remorques connectées. Ainsi, une nouvelle solution pensée spécialement pour les transporteurs a fait son apparition début 2019.

Innovation : où est ma remorque ?

Les avantages des remorques connectées

Les systèmes de remorques connectées sont conçus dans le but de faciliter le suivi des remorques et la gestion des parcs, parfois composés de milliers d'unités. Ils constituent un bon moyen de sécuriser les flottes, par exemple en permettant le suivi des temps d'arrêt, de l'accrochage-décrochage, le suivi de la maintenance, mais également la détection du vol et la localisation.

La récente solution "FINDIT - Où est ma remorque"

Commercialisée par la filiale de Total AS 24, en partenariat avec Stela (filiale de Total également) et l'opérateur de télécommunications français Sigfox, FINDIT est une solution de remorques connectées compatible avec toutes les marques.

Concrètement, un boîtier autonome doit être placé sur chacune des remorques (et éventuellement sur leurs tracteurs pour suivre les décrochages). Ces boîtiers fonctionnent sur batterie et ont une durée de vie de 5 ans. Simples à installer, car sans branchement, ils sont chargés d’envoyer des informations qui seront ensuite consultables et exploitables par le transporteur via un portail sécurisé. Le transporteur pourra ainsi avoir accès à de nombreuses informations (localisation, décrochage…) qui lui permettront de surveiller sa flotte et d’optimiser son utilisation. Un système d’alertes mails peut également être mis en place.

Il s'agit là d'une des premières versions de cette solution. Les créateurs de ce concept indiquent que de nouveaux développements sont actuellement en cours afin de proposer des services supplémentaires.


Plus d’infos : https://www.as24.com/fr/offres/services/ou-est-ma-remorque

 

 

Les dossiers

Commentaires