Sport Mécanique | Constructeurs Poids Lourds

4 compétitions à tenter pour décrocher le titre de meilleur conducteur de poids lourds !

29/03/2019 10:51:19
ECI - Mise à jour : le 29/03/2019 10:51:19 - Par
Sport Mécanique
Constructeurs Poids Lourds

Vous êtes chauffeur de poids lourds et vous voulez démontrer vos compétences ? Pourquoi ne pas vous inscrire à l’une des grandes compétitions organisées par les constructeurs de camions eux-mêmes ? Dans cet article, nous vous présentons 4 des plus grands challenges à ne pas rater et bien sûr, les prix mis en jeu.

4 compétitions à tenter pour décrocher le titre de meilleur conducteur de poids lourds !

L'Optifuel Challenge de Renault Trucks

Le fabricant français Renault Trucks a créé l’Optifuel Challenge en 2012, une compétition axée sur l’éco-conduite. Le challenge 2019 est déjà la 5ème édition du concours (organisé d’abord tous les ans jusqu’en 2015 puis tous les deux ans). L’année dernière se trouvaient sur le podium le Luxembourg (avec Jochen Karl-Heinz BECKER, TRI KIPPER), devancé par la Roumanie (avec Adrian TINTEA, TINTAR SPEDITION) et la Bulgarie 1ère du classement (avec Plamen IVANOV, SUNNY CO).

Cette année, la phase de sélection s’étend de début février à fin mai 2019, soit 4 mois pendant lesquels chaque participant va conduire en effectuant au minimum 10 semaines de roulage. Les chauffeurs de poids lourds de la marque Renault Trucks équipés d’Optifleet et du module Check peuvent s’inscrire pour tenter de se qualifier grâce à l’outil Ecoscore. Celui-ci permet de donner une évaluation individuelle de la conduite et bonne utilisation du véhicule lourd sur base d’un logiciel prenant en compte trois principaux critères d’analyse de conduite économique : l’anticipation (avec une utilisation minimale de la pédale de frein et un usage à bon escient de l’inertie du véhicule), la bonne utilisation du poids lourd (durée passée dans la zone « économique ») et le temps pendant lequel le moteur a tourné au ralenti.

Nouveauté cette année : les chauffeurs détenteurs d’un permis Poids Lourds et conduisant un véhicule toute marque confondue pourront tous participer au challenge. Les éditions précédentes ne concernaient en effet que les chauffeurs conduisant un véhicule Renault Trucks. Au bilan 8 places pour la finale française des 3 et 4 juillet 2019 à Clermont-Ferrand se jouent par ce mode de sélection. Si vous conduisez un poids lourd et que vous êtes plutôt adepte des jeux vidéos, relevez le défi lancé par le constructeur via le jeu disponible sur leur site internet. Avec une partie pratique et des questions théoriques, vous avez quatre mois pour améliorer votre score. A la clé, une place pour la finale internationale et de nombreux lots. L'heureux gagnant de l’Optifuel Challenge repartira au volant d’un Renault Trucks T High 2019.

Le Driver Challenge Volvo Trucks

Le Driver Challenge Volvo Trucks est une autre compétition lancée tous les deux ans pour récompenser le chauffeur de poids lourd qui adoptera la meilleure conduite sur route. En 2018, pas moins de 12000 conducteurs ont concouru pour représenter 44 marchés répartis à l’échelle mondiale. Comme à chaque édition, un seul chauffeur par marché est qualifié pour la finale. En deux jours, les participants prennent part à des activités, assistent à des séminaires, et ce, sur fond de compétition. De par le lancement de ce challenge, Volvo Trucks souhaite clairement montrer que le chauffeur a un véritable impact sur les performances de son camion, notamment en termes de sécurité, de productivité et de rendement énergétique.

Lors de l’étape de sélection nationale, les participants sont d’abord invités à répondre en ligne à un test de connaissance. Les 10 candidats qui obtiennent les meilleurs résultats sont ensuite sélectionnés pour la finale nationale avec en jeu de nombreux lots à gagner et pour le finaliste un voyage tous frais payés pour participer à la finale mondiale. Lors de cette finale nationale, les participants doivent conduire sur la voie publique un véhicule Volvo avec un tracteur chargé. À bord du poids lourd, un accompagnateur indique l’itinéraire à suivre. C’est lui qui attribue un score au chauffeur en fonction de divers paramètres comme le respect du code de la route, la vitesse moyenne ou encore la consommation moyenne, entre autres. La finale mondiale se joue également sur la base d’un score en prenant comme critères l’efficacité du carburant, la productivité et la sécurité.

Les Scania Driver Competitions

Depuis 2003, le constructeur suédois Scania récompense les chauffeurs de poids lourds les plus compétents pour conduire de manière sûre, en respectant l’environnement et en réalisant des économies de carburant. Les Scania Drivers Competitions sont les challenges les plus plébiscités à l’échelle mondiale avec plus de 350000 participants. Le prix est à la hauteur de la difficulté puisque le vainqueur se voit attribuer le titre de meilleur conducteur d’Europe et remporte un camion Scania d’une valeur d’environ 100.000 €.

Les participants doivent passer une épreuve théorique suivie d’épreuves pratiques particulièrement techniques. Parmi les épreuves proposées se trouve le Water Challenge. Une cuve de 1000L est remplie d’eau et positionnée sur le poids lourd. Le conducteur doit ensuite manoeuvrer dans des espaces très étroits ou encore faire tomber des cônes sans renverser d’eau. L’objectif est d’évaluer à quel point le chauffeur peut adopter une conduite douce, avec peu d’à-coups et peu d’accélération/freinage. L’épreuve Knock the king est également particulièrement attendue. Elle consiste à manœuvrer le camion pour renverser des cônes ou faire tomber des obstacles avec l’arrière du véhicule ou les roues. Un autre exemple de la complexité des épreuves est le Boardwalk. Ce test comporte une première partie de slalom en marche arrière. Puis le chauffeur repart en marche avant en plaçant toutes les roues gauche du camion sur une planche posée sur la route puis repasse en marche arrière en veillant à ce que toutes les roues du coté droit soient sur la planche. L’exercice se termine en plaçant la roue avant droite sur la planche avant arrêt du véhicule. La finale européenne de l’édition 2019 du Scania Driver Competitions aura lieu cette année à Södertälje, en Suède, le 25 mai prochain.

Le DAF Transport Efficiency Driver Challenge

Lancée pour la première fois en 2016, cette compétition a eu de nouveau lieu en 2018 du fait du franc succès qu’avait connu la première édition. Pour participer au DAF Transport Efficiency Driver Challenge, les chauffeurs doivent avoir un style de conduite impeccable et démontrer leurs capacités à conduire différents gabarits de camions sous diverses conditions tout en restant performants et efficaces. Ils doivent également avoir une bonne connaissance de la route, de la législation et du code de la route, mais aussi une bonne connaissance des véhicules ou encore des vérifications d’entretien. Cette compétition est ouverte à tous les conducteurs détenteurs d’un permis poids lourds de catégorie C+E et d’un Certificat de Compétence Professionnelle Conducteurs (CCP), qu’ils conduisent ou non un véhicule DAF. Les participants doivent s’inscrire sur le site du constructeur et remplir un questionnaire en ligne sur les camions et le transport en général. Seul 20 chauffeurs ont été sélectionnés pour concourir lors de la finale, organisée en 2018 à Millbrook. Les finalistes se sont affrontés sur une partie théorique (de connaissances) puis sur une partie pratique, et ce lors d’un évènement durant deux jours.

Outre l’esprit de compétition et l’envie de relever des défis, ces challenges sont aussi une source précieuse d’informations pour les constructeurs. Ils démontrent notamment que les performances de conduite (consommation de carburant, sécurité,…) sont grandement impactées par les compétences des chauffeurs eux-mêmes.

 

 

Les dossiers

Commentaires