Constructeurs Poids Lourds

SNCF Réseau complète sa gamme électrique avec 2 utilitaires MAN

ECI - le 12/03/2019 11:36:40 - Par
Constructeurs Poids Lourds
MAN Truck & Bus

Le mercredi 27 février dernier, les dirigeants de SNCF Réseau étaient présents à Évry, au siège de Man Truck & Bus France. Ils s'y sont vus remettre les clés d' utilitaires fonctionnant à l'énergie électrique.

SNCF Réseau complète sa gamme électrique avec 2 utilitaires MAN

Une première livraison de deux véhicules

Il s'agit plus exactement de deux Man eTGE. Cet utilitaire se montre à la fois performant (puissance de 100 kW et couple 290 Nm) mais aussi économe en énergie (consommation de 20 kWh pour 100 km parcourus à 90 km/h). Il dispose en plus d'un système de charge rapide qui alimente 80 % de la batterie en 45 minutes seulement.

Ces caractéristiques lui permettent d'être opérationnel aussi bien pour des livraisons en zones urbaines que pour prendre en charge la logistique du dernier kilomètre. D'ailleurs les deux véhicules vont être affectés sur les sites parisiens de Gare de Lyon et de Gare de l’Est. Ils y effectueront de multiples parcours quotidiens sur des secteurs délimités et réduits afin d'alimenter les différents chantiers en cours aussi bien en matériel qu'en opérateurs.

L'importance de l'énergie électrique pour SNCF Réseau

Il ne s'agit pas des premiers véhicules électriques acquis par SNCF Réseau. Elle en possède en effet plus de 300 à ce jour dont une très large majorité de véhicules légers. Depuis plus de quatre années, l'entreprise étudie la performance des solutions qui n'émettent pas de dioxyde de carbone. Les tests ont lieu dans des conditions réelles d'utilisation.

Si les deux véhicules démontrent sur le terrain leur potentiel, tout porte à croire que d'autres commandes seront passées. D'ailleurs, le partenariat entre la régie ferroviaire et le constructeur MAN Truck & Bus s'est récemment renforcé avec la signature d'un contrat-cadre entre les deux parties.

 

 

Les dossiers

Commentaires