Sport Mécanique

Dakar 2019 : une édition 100% péruvienne

ECI - le 08/01/2019 10:09:34 - Par
Sport Mécanique

La 41ème édition du Dakar a débuté le dimanche 6 janvier 2019. Le rallye met aux prises cette année pas moins de 334 véhicules et 541 pilotes et copilotes qui s'affrontent sur un trajet total de 5.000 kilomètres durant 10 étapes.

Dakar 2019 : une édition 100% péruvienne

Les nouveautés de l'édition 2019

Pour la première fois dans la longue histoire du rallye, seul un pays est traversé : le Pérou. En effet, la Bolivie, l'Argentine, le Paraguay ou encore le Chili ont renoncé à accueillir le rallye cette année en raison de difficultés budgétaires ou d'accord avec l'organisateur ASO (Amaury Sport Organisation). L'édition 2019 a pris le départ de la capitale de ce pays, Lima, qui sera également la ville d'arrivée le jeudi 17 janvier. Le périple va donc durer 10 jours avec une journée de repos prévue le samedi 12 janvier.
Les organisateurs ont également modifié le règlement du rallye. Désormais, les autos, SxS et camions ayant subi un problème mécanique ou autre incident ont la possibilité de réintégrer la course après la journée de repos. Leurs temps de passage seront alors comptabilisés dans un classement annexe. Cette mesure doit permettre à davantage d'équipages d'être présents sur la ligne d'arrivée.

Rendre la course plus intense

Si le format du rallye semble plus réduit cette année (10 jours de course au lieu de 14 auparavant), la course n'en sera pas pour autant moins éprouvante. Les top-pilotes sont présents à l'image des français Stéphane Peterhansel, Cyril Despres et Sébastien Loeb. Ils devront se montrer encore plus efficaces que les éditions précédentes pour remporter ce prestigieux rallye. Le profil des étapes favorise en effet le rythme de la course car les concurrents évoluent la plupart du temps sur le sable. Ce terrain n'est pas sans rappeler le charme des éditions "africaines" du Dakar.

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...