Nouveautés Poids Lourds

Les moteurs de Volvo Trucks évoluent

ECI - le 13/12/2018 10:39:16 - Par
Nouveautés Poids Lourds
Volvo Trucks

Volvo Trucks a intégré de nouvelles évolutions aux moteurs équipant ses modèles de poids lourds FH, FM et FMX. Les motorisations diesel D11 et D13 ont pour objectif d'être encore plus économes et propres tout en restant performantes et efficaces.

Les moteurs de Volvo Trucks évoluent

Conformes à la norme Euro 6 Step-D

Les moteurs D11 et D13 respectent désormais les critères d'émission de matières polluantes autorisées par la norme Euro 6 Step-D. Celle-ci, définie par l'Union Européenne et valable sur son territoire, devrait entrer en réelle application au début de l'année 2020. Pour y parvenir, les équipes techniques du constructeur ont développé un programme informatique chargé d'optimiser l'action de la boîte de vitesse. De plus, le système de post-traitement d’échappement se voit doté d'un nouveau revêtement intérieur qui devrait améliorer son fonctionnement.

Limiter les frais de carburant

Conscientes des budgets de carburant toujours plus importants supportés par les transporteurs, les équipes de Volvo Trucks ont mis en place différents systèmes. La motorisation développant 500 chevaux autorise un taux de compression équivalent aux moteurs de moindre puissance, dont les version 420 et 460 chevaux. Les différents problèmes de friction sont en grande partie résolus grâce à des segments racleurs réinventés et une huile VDS-5 nouvelle génération à faible viscosité.

Le logiciel de cartographie I-See aura également une grande influence sur l'optimisation de la consommation de carburant. En effet, il est en mesure d'analyser le profil de la route en fonction des données issues de cartes et plans informatiques. Cela lui permet donc d'adapter le rapport de la boîte de vitesse, mais aussi de gérer les phases d'accélération et de freinage du poids lourd. Ce logiciel a également une action favorable sur un autre programme informatique, baptisé I-Roll, en charge de la bonne gestion de la fonction "roues libres".

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...