Divers Transport

Baisse de moral dans le TRM : un dernier trimestre difficile ?

13/11/2018 11:29:31
ECI - Mise à jour : le 13/11/2018 11:29:31 - Par
Divers Transport

La FNTR a publié son baromètre du troisième trimestre 2018 : pour les chefs d’entreprises du TRM, le moral est en baisse. La plupart d’entre eux ne sont pas optimistes sur la question des mois à venir.

Baisse de moral dans le TRM : un dernier trimestre difficile ?

Les transporteurs craignent une baisse d'activité

Bien que globalement, les chefs d’entreprises du TRM estiment que leur activité du troisième trimestre soit en légère hausse, ils se révèlent plutôt pessimistes en ce qui concerne leurs perspectives. Ils s’attendent en effet une perte de dynamisme et évoquent plusieurs sources d’inquiétudes, dont certaines persistantes depuis début 2018.

Pourquoi cette inquiétude ?

Tout au long de l’année, des difficultés de recrutement ont été perçues. Ces difficultés se poursuivent et il est de plus en plus difficile pour les entreprises du TRM de recruter de nouveaux salariés. La pénurie de conducteurs se fait sentir.

La hausse des prix des carburants inquiète également les transporteurs français, d’autant plus que le projet de loi d’orientation des mobilités et le paquet mobilité de l'UE soulèvent de nombreuses questions, notamment celle de la compétitivité, dont les réponses restent incertaines.

Enfin, une baisse d’activité est constatée dans le secteur de la construction, pourtant dynamisé par de grands chantiers.

 

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...