Constructeurs Poids Lourds

GNL : Londres Madrid en un seul plein

08/11/2018 09:47:47
ECI - Mise à jour : le 08/11/2018 09:47:47 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Iveco

Iveco vient de réaliser un essai, en conditions réelles, avec l'un de ses véhicules fonctionnant au GNL. Il s'agissait de parcourir un trajet entre Londres et Madrid. Le test s'est conclu avec succès, établissant le record du plus long parcours réalisé avec un seul plein de GNL.

GNL : Londres Madrid en un seul plein

Comment s'est déroulé le test ?

Le véhicule utilisé pour cet essai était un tracteur routier Stralis NP 460 4x2, auquel était attelée une semi-remorque à trois essieux. Cet ensemble routier, pesant plus de 30 tonnes, a pris son départ à Londres pour se diriger vers Douvres puis traverser la Manche en ferry et ainsi rejoindre Calais. Ensuite, il a du traverser la France pour arriver dans la capitale espagnole, soit 1728 kilomètres parcourus.

Iveco avait annoncé que son Stralis NP en version GNL disposait d'une autonomie estimée à 1600 kilomètres seulement. Le défi s'annonçait donc délicat à relever mais les résultats ont été au-delà des espérances du constructeur puisqu'un seul plein (fait au départ de Londres) a été nécessaire pour effectuer le trajet (soit une consommation moyenne de 22,6 kg de GNL pour 100 kilomètres parcourus).

Démontrer que le gaz naturel constitue une alternative crédible

L'objectif de cet essai était de prouver que les différents gaz naturels (GNC, GNL et biométhane) sont en mesure de remplacer efficacement le diesel, tout en maintenant un haut niveau de performance. Ainsi, l'économie de carburant réalisée sur le trajet du test (qui aura duré 36 heures) par rapport au diesel se monte à plus de 200 Euros, soit près de 40%.

Iveco n'en est pas à son premier essai du genre puisqu'il avait réussi l'année passée, avec un Stralis NP développant 400 chevaux, la traversée du nord au sud du Royaume-Uni avec un seul plein.

 

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...