Divers Transport

Mobilité et hydrogène : l'appel à projets du Gouvernement

ECI - le 30/10/2018 10:24:29 - Par
Divers Transport

Les ministères de l'Écologie, des Transports et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) s'associent et effectuent conjointement un appel à projets dans le cadre du Plan National Hydrogène. Trois dates de clôture ont été communiquées (11 janvier, 3 mai et 8 novembre 2019) aux éventuels intéressés.

Mobilité et hydrogène : l'appel à projets du Gouvernement

Qu'est ce que le Plan National Hydrogène ?

Ce plan marque une volonté forte de l'Etat. Il a été annoncé le 1er juin 2018, et vise à développer l'utilisation de l'hydrogène dans les transports afin de diminuer la consommation de pétrole et ses impacts négatifs pour notre environnement. Ce plan s'inscrit dans l'ambitieux objectif fixé pour l'horizon 2040 de déplacements sans production de C02. En effet, l'hydrogène est idéal pour le stockage de l’énergie électrique sans avoir recours à des matières carbonées.

Le plan impose d'avoir en circulation en 2028 pas moins de 20 0000 véhicules légers et 800 poids lourds fonctionnant avec cette énergie. Aujourd'hui, seul 2 % du parc automobile est électrique et on compte moins d'un millier de véhicules hydrogènes en circulation sur le réseau français.

Les objectifs de cet appel à projets

Cet appel doit permettre la constitution de plusieurs écosystèmes de mobilité hydrogène. Par ce terme, on définit une zone géographique sur laquelle il sera possible de produire, quelque soit la méthode (électrolyse, biogaz, biomasse ou autre), et de distribuer l'hydrogène. Pour être accepté, chaque dossier devra également prévoir la mise en place sur la zone en question de flottes professionnelles de véhicules œuvrant dans le transport de personnes ou de marchandises sur les réseaux routiers ou fluviaux.

Toute personne morale, qu'elle soit publique ou privée, sera en mesure de faire acte de candidature. Elle pourra alors déposer un dossier de présentation du projet qu'elle compte mettre en application.

 

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...