Constructeurs Poids Lourds

Optifuel Lab 3 : -13% de carburant consommé

ECI - le 04/10/2018 11:59:59 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Renault Trucks

Le constructeur Renault Trucks travaille activement sur différents projets visant à optimiser la dépense énergétique de ses poids lourds. C'est par exemple le cas du projet Falcon (Flexible & Aerodynamic Truck for Low CONsumption) mené en collaboration avec plusieurs partenaires dont les sociétés Faurecia, Michelin et Total.

Optifuel Lab 3 : -13% de carburant consommé

L'objectif d'Optifuel Lab 3

Falcon permet une mise en commun de tous les savoir-faire. Ainsi, un véhicule laboratoire baptisé Optifuel Lab 3 a pu voir le jour. Il sera dès le début de l'année en circulation pour débuter une phase de test. En effet, l'Optifuel Lab 3 doit se montrer moins consommateur en carburant qu'un Renault Trucks T de série tractant une semi-remorque. L'équipe du projet Falcon ambitionne d'atteindre une économie de 13% sur des parcours réguliers.

Pour parvenir à cet objectif, le véhicule laboratoire embarque plusieurs systèmes et technologies de pointe.

Plusieurs axes d'optimisation

Les pneumatiques ont un impact fort dans la consommation de carburant des ensembles routiers (environ 25%). Michelin a donc développé une nouvelle gamme de pneus ayant une faible résistance au roulement. Ils sont également bardés de capteurs afin d'en exploiter le maximum d'informations.

L'aérodynamique de l'Optifuel Lab 3 a, elle aussi, été revue. Ainsi, les rétroviseurs du tracteur ont été remplacés par des caméras améliorant ainsi la pénétration dans l'air. Une nouvelle semi-remorque capable d'adapter sa forme automatiquement en fonction de son contenu va être également testée.

De nouveaux systèmes vont agir sans intervention du conducteur en fonction de paramètres extérieurs (trafic et conditions météorologiques par exemple). Ils seront pilotables simplement depuis une interface spécifique. Ils auront une influence sur le système de refroidissement, l’alternateur ou encore les batteries.

Enfin, des nouveaux lubrifiants conçus par le pétrolier Total, seront testés afin de réduire les frottements sur l'ensemble de la chaîne cinématique.

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...