Divers Transport

Loueur de véhicules industriels : un métier tourné vers les services

21/09/2018 10:48:47
ECI - Mise à jour : le 21/09/2018 10:48:47 - Par
Divers Transport

Souvent peu ou mal connu, le métier de loueur de véhicules industriels est assimilé à un prestataire ciblant uniquement les entreprises et professionnels. Il offre des services visant à soulager les entreprises de leurs contraintes logistiques en s’occupant de la gestion de leur parc automobile (ou plus largement de leur parc de véhicules) dans leur globalité. Concrètement, le loueur de véhicules industriels a en charge non seulement la gestion, mais aussi l’entretien et l’utilisation appropriée des véhicules loués.

Loueur de véhicules industriels : un métier tourné vers les services

Les missions du loueur de véhicules industriels

Contrairement aux idées reçues, le travail d’un loueur de véhicules industriels ne se résume pas à la location de camions, fourgons… Ce métier englobe des tâches bien plus diverses que le seul fait de louer des véhicules. Une des priorités de sa profession consiste notamment à s’assurer que les véhicules qu’il met entre les mains de ses clients pour une durée de location plus ou moins longue sont bien conformes à la réglementation en vigueur. Il met en effet en jeu sa responsabilité (et sa notoriété). C’est à lui que reviennent les tâches permettant aux véhicules d’être homologués comme l’acquittement de la taxe à l’essieu. Il gère également les divers contrats (assurance, sinistres,…), s’occupe des opérations de dépannage lorsqu’elles sont nécessaires et gère la maintenance et la réparation des véhicules. Le loueur de véhicules industriels peut aussi avoir d’autres missions, comme celle de former les conducteurs des véhicules à une conduite plus écologique et sécuritaire.

Quels types de véhicules peut-il louer ?

Cette profession peut s’exercer dans des cadres bien différents les uns des autres. Elle peut ainsi se pratiquer dans l’industrie mais aussi dans le traitement des déchets, le secteur du terrassement, le service public ou encore les activités de levage et de manutention, entre autres. La gamme de véhicules qu’il peut proposer à la location est donc très large. Son parc peut inclure toutes sortes de camions, des véhicules frigorifiques, des fourgonnettes...

Pourquoi fait-on appel aux loueurs de véhicules industriels ?

Pour un industriel, gérer son parc de véhicules peut s’avérer complexe et coûteux (temps perdu). Il doit d’une part prendre en charge le suivi de l’état des véhicules (réparations, contrôle technique,…), et d’autre part supporter les coûts importants liés à leur entretien. Un industriel cherche généralement à fournir à ses salariés des véhicules récents et en bon état, ce qui le force indirectement à renouveler régulièrement l'ensemble de son parc automobile. Etre propriétaire de tous ces véhicules nécessite de régulièrement les entretenir, les revendre, en racheter d'autres plus récents,... Opter pour la location permet non seulement aux entreprises de se soulager de ces tâches mais aussi de vanter leur empreinte carbone en choisissant des véhicules répondant aux dernières normes environnementales.

Quelles compétences sont nécessaires ?

Ce métier nécessite une certaine organisation pour pouvoir gérer toute une flotte de véhicules. Le loueur doit savoir réaliser l’ensemble des démarches administratives et juridiques tout en assurant la relation commerciale avec les industriels. De fait, il doit pouvoir se montrer convaincant et savoir négocier car les professionnels font parfois preuve de moins de flexibilité que les particuliers. Le loueur de véhicules industriels doit également connaître techniquement ses véhicules. Il doit pouvoir les louer en mettant en avant leurs points forts, leurs options etc.

Savoir se démarquer, une qualité importante

Pour mieux se positionner face à ses concurrents, le loueur de véhicules industriels doit savoir faire preuve de créativité. Il doit pouvoir se mettre à la place du client et imaginer les services dont il aimerait pouvoir bénéficier. Un suivi quotidien des dernières avancées technologiques sera également un atout pour son activité. A titre d’exemple, les véhicules avec chauffeur sont source d’intérêt depuis quelques temps. Il s’agit du « transport dédié ». Pour se démarquer, le loueur peut donc décider d’investir dans une flotte de véhicules en proposant les services d'un chauffeur en plus de la location. Comme il réalise ses achats en gros volume, il peut de son côté bénéficier de prix d'achats de véhicules plus attractifs. Le loueur peut d'autre part faire preuve d’inventivité dans la liste des services qu’il propose à ses clients (possibilité de stocker des marchandises, de conditionner des colis avant une expédition,…).

Jouer sur l’externalisation des services

La profession de loueur de véhicules industriels offre une solution simple et efficace aux entreprises désireuses d’externaliser la gestion de leur parc de véhicules. Une des clés du métier consiste donc à montrer aux clients potentiels qu’il aura moins de contraintes et de problèmes à gérer s’il loue ses véhicules au lieu de les acheter. Pour rester compétitif, le loueur doit mettre à disposition des services facilitant le quotidien des professionnels en leur permettant de se recentrer sur leur cœur de métier.

Comment devenir loueur de véhicules industriels ?

Il est possible d’exercer ce métier en intégrant l’entreprise de location comme agent avec un Bac pro Vente ou équivalent, puis d’évoluer vers le métier de loueur. Un diplôme d’école de commerce peut également être un atout pour atteindre plus rapidement son objectif. Une autre méthode consiste à créer directement son agence de location pour devenir chef d’entreprise.

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...