Nouveautés Poids Lourds

Des tracteurs routiers futuristes chez Volvo Trucks

ECI - le 20/09/2018 09:58:28 - Par
Nouveautés Poids Lourds
Volvo Trucks

Volvo Trucks vient de dévoiler l'une de ses plus récentes innovations en matière de transport routier de marchandises. Il s'agit d'une flotte de véhicules autonomes électriques connectés gérés à distance par une centrale. Ces véhicules au design surprenant seraient chargés d'effectuer des rotations entre des plateformes fixes.

Des tracteurs routiers futuristes chez Volvo Trucks

Des véhicules sans cabine, 100% électriques et connectés

Fort de son expérience en matière de véhicules électriques, Volvo Trucks poursuit ses recherches et innovations autour de cette technologie. Sa nouvelle solution prévoit des véhicules qui sortent de l'ordinaire : sans cabine, 100% électriques,  totalement autonomes et connectés, ils sont destinés au transport de marchandises.

Concrètement, ils seront utilisés comme des tracteurs routiers, capables de s'adapter aux semi-remorques existantes. Ces ensembles seront en mesure de circuler sur la totalité des infrastructures du réseau routier actuel.

Les véhicules seront connectés via le Cloud à un centre de contrôle distant, qui aura pour rôle de surveiller leur état, et celui de la marchandise transportée. Il régulera également l'ensemble de la flotte des véhicules connectés en adaptant la vitesse de chacun pour optimiser les livraisons.

Objectifs : livrer en ville et limiter la pollution

Ce nouveau mode de transport vise à apporter des solutions aux professionnels du transport de marchandises. En effet, ils sont souvent confrontés à un manque de chauffeurs ou encore aux difficultés de livrer dans les grandes zones urbaines. Ces problèmes sont de plus en plus importants en raison de la croissance régulière du commerce en ligne.

Les véhicules 100% électriques permettent de circuler sans émissions polluantes et sans bruit. Ils ont déjà démontré leur efficacité en matière de transport de marchandises. Avec leur fonctionnalité d'autonomie de conduite, ils sont présentés par Volvo Trucks comme une nouvelle alternative.

Pour l'instant, la solution développée par le constructeur se limite au transport entre plateformes logistiques, sur des distances relativement courtes et pour des trajets répétitifs. Ces véhicules s'utiliseraient donc en complément des autres solutions déployées autour du transport.

 

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...