Nouveautés Poids Lourds

Le nouvel Actros sans rétroviseurs !

ECI - le 13/09/2018 10:40:22 - Par
Nouveautés Poids Lourds
Mercedes

C'est à Berlin (Allemagne), le 5 septembre 2018, que le groupe Daimler a dévoilé la cinquième génération d'Actros. Grâce à de nombreux apports technologiques, cette version se tourne véritablement vers l'avenir. Elle entrera en production dès le mois d'avril prochain.

Le nouvel Actros sans rétroviseurs !

Tout en digital

Lors de la présentation, l'assistance a noté l'absence de rétroviseurs latéraux extérieurs (ceux servant à visualiser l'angle mort sont maintenus). Les rétroviseurs sont remplacés par des caméras. Ce système innovant, baptisé MirrorCam, permet au chauffeur de visualiser les images sur des écrans en cabine. Les caméras sont également en mesure de détecter les vols de carburant ou de marchandises. Signalons qu'il est possible de commander les rétroviseurs classiques afin par exemple de s'adapter aux réglementations n'autorisant pas un tel système.

 

 

En cabine, la prise de contrôle a été revisitée. Terminée l'utilisation des nombreuses touches et boutons. Place désormais à deux écrans tactiles intuitifs.

Le premier camion semi-autonome en Europe

Le nouvel Actros est doté du système Active Drive Assist. Celui-ci libère le chauffeur de ses obligations de maîtrise du véhicule (freinage, accélération, maintien dans la voie) dans certaines conditions comme les routes rectilignes, les virages peu prononcés, la circulation dense en agglomération et sur autoroute. On parle alors de conduite semi-autonome. Pour un camion produit en série, il s'agit d'un première sur le territoire européen.

Afin de compléter ce dispositif de sécurité, l'Actros intègre également un système de freinage d’urgence nommé Active Brake Assist 5. Il anticipe les freinages violents protégeant ainsi les piétons à proximité du véhicule.

Daimler a aussi surpris en annoncant l'arrivée prochaine (en 2019) d'une version fonctionnant au gaz. Jusqu'à présent, les camions Mercedes s'orientaient plutôt vers l'énergie électrique, mais le constructeur semble s'être lancé un nouveau défi.

 

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...