Nouveautés Poids Lourds | Constructeurs Poids Lourds

Toyota dévoile son 2ème prototype de camion à hydrogène

ECI - le 09/08/2018 09:36:47 - Par
Nouveautés Poids Lourds
Constructeurs Poids Lourds

Le constructeur japonais Toyota poursuit ses tests avant la future mise sur le marché d'un poids lourd alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Il vient de présenter le deuxième prototype de ce camion, baptisé Project Portal Beta ou 2.0.

Toyota dévoile son 2ème prototype de camion à hydrogène

Qu'est-ce que le "Project Portal" ?

Démarrée en avril 2017, la première phase de test mettait à l'épreuve la première version du camion à hydrogène de Toyota, appelée version "Alpha". Les tests avaient débuté dans un centre d'essai, puis ils s'étaient poursuivis en conditions réelles dans les ports de Long Beach et Los Angeles (USA). Le véhicule, un tracteur de classe 8, avait parcouru environ 16 000 kilomètres.

La version Alpha s'est montrée à la hauteur des espérances de Toyota durant les essais. Toutefois, des axes d'amélioration ont pu être listés tant au niveau de la structure du véhicule que de ses performances. En effet, l'objectif de la seconde phase du projet est de concevoir un camion à hydrogène plus performant, et surtout bien plus proche des standards à respecter en vue de sa commercialisation.

Les évolutions de ce deuxième prototype

L'autonomie de la version Beta a été portée à près de 500 kilomètres, ce qui représente 150 kilomètres supplémentaires par rapport au véhicule Alpha. Le nouveau prototype intègre désormais une cabine couchette offrant ainsi davantage de confort. La cabine est également plus grande grâce aux améliorations apportées au compartiment hébergeant la pile à combustible. Certaines parties du nouveau véhicule n'ont connu aucune évolution par rapport à la première génération. C'est par exemple le cas de la batterie 12 kWh et des moteurs électriques développant 670 ch (soit une puissance de 500 kW) et 1,796 Nm de couple.

Cette deuxième version effectuera, dès l'automne prochain, des tests similaires à ceux de la phase 1 du projet.

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...