Nouveautés Poids Lourds

T-Log : le grumier du futur ?

ECI - le 27/07/2018 10:25:35 - Par
Nouveautés Poids Lourds

À l'occasion de la dernière édition du Goodwood Festival of Speed qui s'est tenue du 12 au 15 juillet 2018 en Angleterre, l'entreprise suédoise Einride a fait sensation en dévoilant un nouveau modèle de camion grumier. Baptisé T-Log, il possède l'originalité d'être entièrement électrique et dispose de toutes les fonctionnalités pour être utilisé en mode autonome.

T-Log : le grumier du futur ?

Un véhicule conçu sur les bases du T-Pod

Le camion grumier T-Log s'inspire largement d'un autre modèle de camion électrique et autonome construit par Einride, à savoir le T-Pod, qui entrera cet hiver dans une phase de tests en conditions réelles.
Le T-Log est réservé aux applications dans les exploitations forestières. D'une longueur de 7,3 mètres pour 2,5 mètres de large, il peut transporter jusqu'à 16 tonnes de bois. Einride indique qu'il est en mesure de couvrir près de 200 kilomètres (193 pour être précis) sans recharge grâce à la puissance de la batterie (300 kWh).

Ouvrir de nouvelles perspectives

Selon Einride, même si à ce jour le concept de véhicule autonome concerne avant tout les voitures, il n'en demeure pas moins qu'il dispose également de solutions pour améliorer le quotidien des chauffeurs de poids lourds et leur sécurité en diminuant leur fatigue.
Le camion grumier T-Log devrait permettre deux systèmes de fonctionnement : il pourra circuler en mode complètement autonome, ou être piloté par un opérateur distant. Il intègre divers logiciels de conduite autonome mis au point par Nvidia. Sa fabrication en série et sa commercialisation sont prévues pour 2020.

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...