Constructeurs Poids Lourds

Man teste le platooning pour la logistique !

ECI - le 10/07/2018 09:35:15 - Par
Constructeurs Poids Lourds
MAN Truck & Bus

Pour la première fois, des tests de circulation sur une autoroute d'un convoi de camions (platooning) sont menés en vue d'opérations de logistique. Ils se déroulent en Allemagne sur l'autoroute A9. L'essai devrait permettre de mieux cerner les possibilités de cette technologie permettant à plusieurs véhicules de communiquer et de se synchroniser de façon automatique.

Man teste le platooning pour la logistique !

Un projet pilote développé en collaboration

Il s'agit d'une expérimentation menée conjointement par les sociétés DB Schenker, MAN Truck & Bus et l' Université de Sciences Appliquées de Fresenius. Le gouvernement fédéral allemand assure le financement de ce projet pilote à hauteur de 2 millions d'euros.

Le partenariat entre ces deux entreprises figurant parmi les leaders mondiaux dans leurs domaines d'activités démontre bien tout le potentiel qu'offre la solution de convoi connecté. Dans l'avenir, elles espèrent ainsi que le platooning fera partie intégrante de la chaîne logistique. D'ailleurs ce test est un préalable nécessaire avant que MAN Truck & Bus puisse lancer la production en série de ce genre de véhicules.

Les conditions du test sur autoroute

Les opérations ont démarré le 25 juin et se déroulent sur un trajet de 154 kilomètres au départ du centre de logistique de la société DB Schenker à proximité de Munich. Celui-ci est emprunté par un convoi de deux camions non chargés fournis par MAN. À partir du mois d'août, les conditions d'essai se durciront avec plusieurs voyages quotidiens chargés de marchandises.

Ce test constitue une étape importante pour la validation des apports du platooning, principalement sur le plan de la sécurité et de la consommation de carburant. À la suite de l'expérimentation, des études seront également menées par l’Université de Fresenius à propos des sensations vécues par les conducteurs en convoi. En effet, il pourrait s'agir d'un changement radical de la profession (et plus largement du secteur de la logistique) dont il semble important d'anticiper d'éventuels impacts négatifs.

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...