Nouveautés Poids Lourds | Environnement

Renault Trucks prépare une nouvelle gamme de camions électriques

05/07/2018 14:40:43
ECI - Mise à jour : le 05/07/2018 14:40:43 - Par
Nouveautés Poids Lourds
Environnement
Renault Trucks

Renault Trucks vient de présenter sa deuxième génération de camions 100 % électriques. Appelée Z.E (pour Zéro Émission), elle se compose pour l'instant de trois véhicules, à savoir le Renault Trucks Master Z.E, le Renault Trucks D Z.E et le Renault Trucks D Wide Z.E, et se destine avant tout aux zones urbaines.

Renault Trucks prépare une nouvelle gamme de camions électriques

Des camions conçus pour des usages spécifiques

Le premier modèle de cette série sera commercialisé dès le mois de septembre. Il s'agira du Renault Master Z.E. Ce modèle possède six déclinaisons (quatre versions fourgon et deux autres plancher-cabine). Il a été conçu pour prendre en charge les livraisons des derniers kilomètres.

Le modèle D Z.E sera disponible à la fin de l'année 2019 en version 16 tonnes. Il répondra aux besoins des professionnels de la distribution, notamment pour les grands centres urbains ou les livraisons avec des conditions de températures particulières. Dans le même temps, le D Wide Z.E sera également commercialisé, dans sa version 26 tonnes. Celui-ci vise à assurer le ramassage des déchets. Le D Z.E et le D Wide Z.E seront fabriqués tous deux dans l'usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne (Normandie).

Le résultat de 10 ans d'expérimentation

Le constructeur croit depuis plus d'une décennie désormais aux vertus et apports du véhicule électrique, sur le plan écologique et de la pollution sonore dans nos villes. Il a ainsi pu expérimenter cette solution, en conditions réelles d’exploitation, auprès de ses clients partenaires. Renault Trucks a pu acquérir de précieuses données qui lui ont permis d'apprendre à maîtriser la technologie 100 % électrique.

Le constructeur anticipe également un probable durcissement des conditions de circulation dans les grandes zones urbaines. En effet, de nombreuses municipalités ont indiqué leurs intentions de limiter l'accès à leurs centre-villes aux véhicules trop polluants ou bruyants.

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...